Le Nigeria est le pays avec lequel le Bénin partage plus de frontières.
773 km séparent les deux pays. Le Nigeria étant considéré comme l’une des grandes puissances économiques du continent accueille beaucoup de Béninois par jour pour des activités économiques. Aussi beaucoup de Nigérians voyagent régulièrement vers Cotonou pour commercialiser leurs produits et s’approvisionner des vivres au marché Dantokpa.
Plusieurs choix sont à votre portée pour voyager vers le Nigeria.
Panier libre aborde dans cet article de guide pratique d’un voyageur quelques possibilités.
Comme nous l’avons évoqué, vous avez plusieurs possibilités pour vous rendre au Nigeria. Cela dépend de la région dans laquelle vous résidez.
En effet, plusieurs villes du Bénin sont frontalières ou très proches du Nigeria. Dans la zone du sud, on peut citer sèmè-kpodji, Ifangni, Sakété, Pobè et Ketou. Au nord, nous avons Nikki, Parakou, Savè et Ségbana.
Mais nous avons jugé plus utile de vous parler du trajet d’un Béninois qui voyage vers le Nigeria en passant par sèmè-kpodji.
Pour préparer votre voyage, il existe bien évidemment des postes de contrôle des personnes et des biens. Les pièces telles que le passeport, la carte d’identité et le carnet de vaccination sont régulièrement vérifiés.
Une fois que vos papiers sont à jour, vous avez le choix de voyager à bord d’un bus, voiture personnelle, taxi ou traverser la frontière à pied et prendre un taxi à l’intérieur du Nigeria.
La traversée de la frontière est plus simple pour les piétons, car il existe des voies raccourcies loin des postes qui permettent de circuler librement.
Pour ceux qui voyagent avec un bus ou une voiture, vous êtes soumis à un contrôle très rigoureux. La vérification des papiers de voiture, du bus, la conformité de votre permis de conduite aux normes nigérianes. Tous les passagers à bord du véhicule sont aussi contrôlés pour voir si les passeports ou cartes d’identité sont valides.
En traversant cette frontière, on dénombre plusieurs postes de contrôle nigérians.
La cité badagry, le calvaire des voyageurs
C’est la première cité de l’Etat de Lagos que l’on découvre en quittant Sèmè-kpodji.
61 km séparent badagry de Lagos, mais vous pouvez passer 5 heures voire 6 heures de temps à cause de l’état dégradable de la voie qui peut vous mobiliser sur place pendant deux heures.
Beaucoup préfèrent descendre pour marcher ou prendre des moto-taxis.
Enfin, si vous désirez prendre un taxi pour vous rendre à Lagos.
Le départ est pris de Dantokpa en traversant le quartier Akapkapa pour la frontière seme-kpodji.
Le coût de transport varie d’un moyen à un autre, on peut l’estimer à 15.000F au minimum pour l’aller.
Nous espérons que vous avez aimé notre article. N’hésitez pas de nous laisser vos avis en commentaire.