À la découverte du site archéologique d’Agongointo : Un village sous terre depuis le 18e siècle

Avez-vous entendu parler une fois du village Agongointo?

Panier libre vous amène à la découverte de ce site archéologique presque unique dans la sous-région ouest-africaine, qui mêle à la fois l’histoire, l’art de la guerre ainsi que les croyances de la religion endogène vodoun.

Description

Le village souterrain d’Agongointo est un musée à ciel ouvert abritant 56 maisons souterraines reparties sur une superficie de 7 hectares. Il est situé dans la commune de Bohicon à 9km d’Abomey et à 115km de Cotonou.

Datant de l’époque 1711-1742, ces maisons situées à 10mètres environ sous terre auraient servi comme lieu de refuge aux guerriers sous le règne du roi AGADJA. Étant confrontés à plusieurs invasions des royaumes frontaliers comme celui du royaume d’OYO, le roi AGADJA et sa troupe composée des bras valides sans armes décidaient d’attirer l’ennemi dans une zone complexe afin de prendre le dessus. C’est ainsi qu’est née l’idée de construire le « Ahouando » qui signifie en langue fon l’abri de guerre. Une fois à l’intérieur de cet abri, les guerriers pouvaient rester le plus longtemps possible et ils se nourrissaient des tubercules et des céréales grillées.

Longtemps inconnue du public béninois, sa découverte fut le fruit d’un hasard et non des recherches scientifiques.

Il a été découvert en février 1998 lors des travaux de construction de la route Abomey-Bohicon-Kétou-Ilara (Aboki). Selon plusieurs sources, c’est l’une des machines de la société danoise en charge de la construction de la route qui s’affaisse dans le sol en décapant la partie supérieure de l’une des pièces. L’on finit par se rendre compte que le trou était l’œuvre de l’homme et de fil en aiguille ce site fut découvert.

Il est inscrit en 2008 comme patrimoine national et ouvert au public depuis 2009. C’est l’un des sites qui attirent un nombre impressionnant de touristes.

 De quoi est constitué ce site ?

La maison souterraine est  constituée d’une chambre principale (salon), de trois chambres secondaires (chambres à coucher) et d’un jardin aux papillons pour mettre en valeur la biodiversité du lieu.

Le premier lieu que l’on découvre en visitant ce site est l’abri de référence.

L’abri de référence

L’abri de référence est la pièce principale qui a cédé sous le poids de la machine de la société danoise. L’entrée mesurait 1mètre de diamètre après sa découverte. Les guerriers du Dahomey ont eu cette idée géniale de rétrécir l’entrée de leur cachette afin d’obliger l’envahisseur à contourner l’abri.

Et pour empêcher l’entrée des animaux, les occupants plantaient, tout autour des entrées, des plantes répulsives et épineuses.

Apres la visite de l’abri de référence, place à la salle d’exposition.

La salle d’exposition

Cette salle contient des objets récoltés dans les maisons souterraines du plateau d’Abomey. Vous y trouverez donc des poteries qui servaient à contenir les céréales. On y voit ensuite des rouleaux de cuivre brut qui ont servi des monnaies d’échange lors de la période esclavagiste. Enfin, on découvre quelques armes et outils de guerre.

Après cette étape vient celle de la visite de l’autel de Dan

L’autel de Dan

Comme nous l’avons annoncé au début, il n’y a pas que de l’histoire que nous conte ce site, il existe un symbole du vodoun. Sur le site se trouve un autel de vodoun, il s’agit de Dan, une divinité qui symbolise la prospérité. L’autel est bâti sous une cohabitation entre un baobab et un fucus étrangleur. Selon les discrétions, ces deux arbres cohabitent ensemble depuis plusieurs années.

La dernière étape de votre immersion sur ce site est la maison Mindémian

Mindemian

Mindemian signifie en langue fon que l’entrée est inédite dans cette maison à toute personne portant des vêtements de couleur rouge. La raison de cette interdiction est imposée par la divinité qui assure la protection de la maison. C’est d’ailleurs la seule maison que vous pourrez visiter parmi les maisons  souterraines.

En dehors de ces maisons, on y voit aussi un temple vodoun dédié au dieu Tohossou et une aire de jeu.

Faites-y un tour pour découvrir les merveilles de ce site. Pour accéder au site, il vous faudra payer une somme de 500fcfa et la prise de vue vous revient à 500f également.

Pour ceux qui l’ont visité une fois , veuillez partager votre expérience avec nous en commentaire. N’oubliez pas d’aimer et de partager au maximum notre article.

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

Cité lacustre de Ganvié: voici les meilleurs endroits à ne pas manquer pour vos sorties touristiques

Visiter le Bénin, c’est succomber au dépaysement, c’est aussi passé des vacances inoubliables en famille …

L’art et le dialogue interreligieux au Bénin : Tout savoir sur la nouvelle fresque murale de l’ex Hôtel du port

Apres la statue de l’amazone, celle du monument aux dévoués et la statue de bio …

Bénin: Cité d’Adjarra ; Voici ce qu’on ne vous dit pas sur la rivière noire

Pour les passionnés d’aventures, nous vous invitons à découvrir la cité d’Adjarra situé à quelques …

À la découverte de la GDIZ ,une zone économique spéciale riche en opportunités

La croissance du Bénin est de 7,2% en 2022, ce qui est l’un des modèles …

Les parcs de véhicule d’occasion au Bénin: où acheter un véhicule en toute sécurité?

Le Bénin est la plaque tournante de véhicule d’occasion. En Afrique de l’Ouest, la ville …

Abonnement à la newsletter

Loading