Le tourisme médical est l’un des secteurs qui peuvent révéler un pays au reste du monde entier. Un centre hospitalier de qualité constitue une source de richesse de nos jours et beaucoup de pays l’ont compris. En attendant la finalisation du projet des centres hospitaliers de référence au bénin, que vaut le Bénin en matière de tourisme médical en Afrique ?
Webometrics a procédé comme de son habitude comme les années antérieures au classement des meilleurs centres hospitaliers de l’Afrique. L’étude Webometrics est réalisée par un groupe de recherche appartenant au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), le principal organisme public de recherche en Espagne. Ce classement se fait sur la base des critères qui regroupe le nombre de visites, la capacité du centre et l’effectif des chercheurs.
Ainsi, selon leur dernier classement (qui date de 2016 et toujours en vigueur), le meilleur centre hospitalier d’Afrique se trouve au Swaziland avec le GAMBRO Healthcare. Des pays comme l’Égypte et l’Afrique du Sud sont beaucoup plus représentatifs avec respectivement 12 et 11 centres.
Le Kenya et le Maroc présentent des palmarès honorables (6 et 5 centres) et l’ile Maurice confirme son ambition dans le tourisme médical avec déjà 2 centres. Il faut noter aussi la présence du Djibouti et du Madagascar qui occupent respectivement 13e et la 5e place.
Qu’en est-il des pays de l’Afrique de l’Ouest ?
Le Nigeria est le plus représenté au sein de la CEDEAO avec 2 centres hospitaliers, notamment le Neuropsychiatric Hospital Aro Abeokuta à la 6e place et le Nordica Fertility Centre Lagos à la 21e place. Le Sénégal a sauvé l’honneur de l’Afrique de l’Ouest francophone avec l’hôpital principal de Dakar qui pointe à la 30e place.
Le Bénin est absent du top 100, seul le centre hospitalier de la croix de Zinvié figure sur la liste et occupe la 175e position.
Comme nous l’avions souligné en haut de notre article ce classement ne prends pas en compte certaines innovations apportées au niveau de certains centres ces dernières années.