Tonsiminball: Description, règles de jeu.. Tout savoir sur ce sport d’origine béninoise

Le sport permet à une nation de nos jours de s’identifier ou s’afficher. Comme à l’image du sodabi produit au Bénin, ce pays de l’Afrique de l’Ouest se distingue à travers le génie de Dominique kodjo Anadi auteur d’une discipline sportive appelé Tonsimin Ball.

C’est quoi le Tonsimin Ball ? Et comment est-il pratiqué ?

Le Tonsimin Ball fut créé en 1997. À l’origine, ce sport se faisait appeler le raw Ball (raw Ball faisant allusion au mot anglais running away qui traduit la fuite) compte tenu des versions des jeux en 2003. Il fut rebaptisé Tonsimin Ball en 2007 et son association vue le jour pour son bon fonctionnement. Le nom Tonsimin signifie en langue fon-gbé fuite, esquivé. L’Association Nationale pour la Promotion de Tonsimin Ball (ANPT) va laisser place en 2012 à la Fédération Béninoise de Tonsimin Ball.

Le Tonsimin Ball est pratiqué dans les 12 départements du Bénin et dans les pays voisins comme le Nigeria, le Togo, le Burkina Faso et le Niger.

Comment se pratique le Tonsimin Ball?

Cette discipline sportive béninoise oppose deux équipes de  cinq joueurs sur un terrain rectangulaire. chaque équipe a droit à sept réservistes. Voici comment l’aire de jeu se présente :

 Elle est représentée par le rectangle vert de onze mètres de long sur cinq mètres de largeur  et centré sur le terrain de jeu. Cette aire de jeu est subdivisée en deux zones, la zone d’équipe et la zone d’avant.

 Il existe une zone nommée prison colorée en orange sur l’image en dessous située derrière la zone d’équipe. La prison mesure 5 m de longueur sur 1,5 m reparti en trois cellules ou enclos. L’aire de jeu prend en compte également la zone de 90 cm colorée en vert situé de part et d’autre de la zone de chaque équipe. La zone d’arbitrale est la zone jaune de 1,60 cm de largeur située sur toute la longueur du terrain de chaque côté. La zone en forme de triangle et en rouge située sur les quatre côtés représente la zone restrictive.

De façon résumée, la zone de chaque équipe est composée du camp de ; l’équipe, de ses prisons, de sa zone de restriction et de la zone des 90 cm. Nous avons les zones de remplacement, les bancs de touche, la zone d’entraineur et le poste de distribution.

 Le Tonsimin Ball, un jeu aux règles uniques

Comme les autres disciplines, le Tonsimin Ball a des règles identiques à son jeu.

Un match de Tonsimin Ball se joue en soixante-dix minutes réparties en deux périodes de trente-cinq minutes entrecoupées d’une pause de dix minutes.

 La beauté de cette discipline est qu’elle donne l’impression d’être le contraire des autres jeux collectifs. Au Tonsimin Ball les joueurs évitent le ballon.

On vous explique, en plein match, une équipe attaque et l’autre est en position d’esquive ou défensive. Le jeu se résume en des passes de tir de la main et des essais de tirs. L’équipe qui détient la balle doit effectuer un tir sur l’équipe adverse avant le terme de la première minute et après les dix premières secondes de jeu.

On parle de but lorsque le ballon touche un joueur de l’équipe adverse dans la face postérieure avant de son corps (tète, le visage, le cou, la poitrine  et la face  ventrale), la nuque ou les cotes et touche le sol. Mieux quand la balle touche le joueur du dos on parle de petit but. Ainsi trois petits buts sur le même joueur équivalent à un but et le jouer devient prisonnier.
La liberté étant restreinte dans une prison, le joueur qui a encaissé le but abandonne ses coéquipiers et rejoint la prison derrière ses adversaires. Mais de sa position, il continue de jouer avec ses coéquipiers ce qui fait qu’il peut représenter un danger pour ceux qui le détiennent. Le prisonnier peut marquer depuis sa position, mais uniquement dans la face postérieure avant du corps, ce but est nommé point de retranchement.

Pour être libre, il doit marquer trois points retranchés sur  le même joueur pour annuler son but et se faire libérer.

Quatre arbitres officient un match de Tonsimin Ball, un arbitre principal du match, deux arbitres assistants et un arbitre de table.

Les 4 cas de figure pour qu’une équipe gagne

On  parle de Fin subite lorsqu’une équipe marque 4 buts avant la fin du temps règlementaire,

On parle du KO comme à la boxe, lorsque l’équipe victorieuse mène  quatre buts à zéro.

Le nombre de prisonniers peut aussi compter pour déterminer l’équipe victorieuse. En cas d’égalité on décompte le nombre de buts, du nombre  de petits buts du nombre de points de retranchés pour déterminer l’équipe gagnante.

Vous savez tout désormais sur le Tonsimin Ball. Êtes-vous tenté de l’essayer un de ces jours ?

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

AHOUANWANOU-YARIGO: Deux amazones de l’athlétisme Béninois

Le Bénin étant un pays en voie de développement,  essaie de s’affirmer dans le sport pour …

Les plus longues séries d’invincibilité en Afrique

Ce fut un coup de tonnerre au Cameroun ce 16 janvier 2022. L’Algérie championne d’Afrique …

Les meilleures salles de gym à Cotonou

Vous désirez améliorer vos performances sportives, perdre du poids ou vous sentir solide ? Nous …

SESSEGNON, TCHOMOGO… qui est le meilleur joueur de l’histoire du football béninois ? (Partie II)

La deuxième partie de notre sujet sera consacré à la présentation de Stéphane SESSEGNON et …

SESSEGNON, TCHOMOGO… qui est le meilleur joueur de l’histoire du football béninois ? (Partie I)

Auteur de quatre participations à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Bénin fait partie …

Abonnement à la newsletter

Loading