La deuxième partie de notre sujet sera consacré à la présentation de Stéphane SESSEGNON et de Oumar TCHOMOGO.
On demarre par Oumar TCHOMOGO.
Oumar TCHOMOGO
Joueur, capitaine et enfin sélectionneur Oumar TCHOMOGO est une figure très importante de l’histoire du football béninois.
Né le 07 janvier 1978 à Bohicon. D’abord, Il se lance au football au Collège d’Enseignement Général de Gbegamey à Cotonou. Ensuite, à ASACO avant de graver des échelons pour se faire connaitre au public béninois.
Il va plus exceller dans l’Elite du football français où il va jouer pour des clubs comme Grenoble, Amiens, Valence, Guingamp, ensuite un cap pour le Portugal et les Emirats Arabes Unis.
Avec les écureuils, il aura participé à trois phases finales de CAN 2004,2008 comme joueur et 2010 comme adjoint de Michel Dussuyer.
Enfin, Comme prouesse individuelle, Oumar TCHOMOGO a été meilleur buteur des phases de qualification de la CAN 2004 avec 8buts en 7 matchs. En 2005, Il est élu meilleur joueur béninois et plus grand joueur du siècle par la presse béninoise.
TCHOMOGO compte 24 apparitions sous le maillot du Bénin avec 12 buts marqués et 3 passes décisives. On finit notre présentation avec le meilleur buteur et le plus capé de la sélection du Bénin :
Stéphane SESSEGNON
Stéphane SESSEGNON est née d’un père ivoirien et d’une mère béninoise. Des Requins de l’Atlantique à Genclerbirligi en passant par US Créteil, Le Mans, le PSG, Sunderland, West Bromwich Albion, Montpellier, le milieu de terrain béninois a toujours été titulaire à son poste. Rapide, puissant, techniquement doué, buteur et passeur, Stéphane Sessegnon est devenu incontournable au sein des Écureuils depuis 16 ans. Il rejoint la France précisément l’US Créteil en 2004.
Il réussit à s’imposer en ligue 2 et devient la révélation de la saison ce qui précipite son départ de Créteil pour le Mans en 2006, un club engagé en ligue 1. Surnommé le « diamant noir », Stéphane tombe sous le charme d’un cador de la ligue 1 qui n’est rien que le Paris Saint Germain (PSG).
Un transfert de rêve
Le fruit de son travail en premier lieu sera conclu par un transfert au Paris Saint Germain en juillet 2008 pour quatre ans avec un montant de 8 millions d’euros.
Milieu offensif très polyvalent, tantôt meneur de jeu, tantôt milieu droit, SESSEGNON dispose d’une bagatelle technique hors norme. Certains observateurs du football le comparaient à la légende Nigériane Jay Jay okocha. vainqueur de la coupe de France avec la PSG en 2010. Stéphane SESSEGNON s’est également distingué lors de la saison 2008-2009 où il fut nommé pour le trophée UNFP dans l’équipe type de la ligue 1. En 105 apparitions sous les couleurs de la capitale française, SESSEGNON inscrit 10 buts et délivre 17 passes décisives.
Ensuite, En janvier 2011, il s’envole vers l’Angleterre où il évoluera respectivement à Sunderland, West Brown Albion avant de revenir en France Montpelier pour enfin chuter en Turquie à Genclerbirligi.
Enfin, sous le maillot des écureuils, SESSEGNON a été sélectionné avec le Bénin pour la première fois en 2004. Il aura participé à trois phases finales de Coupe d’Afrique des Nations (2008;2010 et 2019). Longtemps capitaine, il est l’actuel meilleur buteur de l’histoire des écureuils avec buts 24 inscrits en 82 sélections.
Il compte neuf passes décisives et reste à deux petites unités du meilleur passeur Mouri OGOUMBIYI. Actuellement sans club, Stéphane SESSEGNON compte trouver un point de chute pour être rappelé avec la sélection nationale.
En conclusion, les avis restent très partagés en termes de préférence du meilleur joueur béninois de tous les temps. Comme nous l’avons annoncé ceci n’est pas une liste exhaustive, des joueurs comme Razack OMOTOYOSSI et Steeve MOUNIER peuvent se retrouver sur cette liste.
Néanmoins, il faut souligner que ses joueurs ont tous contribué, pour inscrire le Bénin au panthéon du football Africain. Dites-nous votre préférence ? laissez nous vos avis en commentaire.