Auteur de quatre participations à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Bénin fait partie désormais des nations qui connaissent des progrès en football. Mais chaque génération de joueurs a laissé son empreinte. De la génération de Expédit DOSSOU-GBETE en passant par celle de Oumar TCHOMOGO et finir par celle de Stéphane SESSEGNON, quand on observe, la bonne question qui vient à l’esprit c’est de savoir, qui est le meilleur joueur de l’histoire du football béninois ? .
PanierLibre tente de répondre à cette équation difficile.
le Bénin a disputé son premier match officiel le 08 novembre 1959 contre son voisin du Nigeria. Ce fut un match remporté par le Nigeria sur le score de 1 but à 0.
Parlant de grandes performances le Bénin est quart de finaliste de la dernière phase finale de CAN Egypte 2019. Une grande première pour les écureuils du Bénin. Le Bénin a disputé également à une phase finale de coupe du monde mais ce fut dans la catégorie junior qui s’est tenue en 2005 au Pays bas.
Après un sondage auprès des amoureux du football, journaliste sportifs, supporters et certains acteurs sportifs, les noms Stéphane SESSEGNON, Mouri OGOUMBIYI, Oumar TCHOMOGO et Expédit DOSSOU-GBETE reviennent fréquemment. Dans cette première partie, nous allons parler de deux talentueux joueurs qui sont Expédit DOSSOU-GBETE et Mouri OGOUMBIYI.
Si Mouri OGOUMBIYI est très connu par le public béninois et surtout grâce à une bonne médiatisation autour du football, ceci n’est pas le cas de Expédit DOSSOU-GBETE.
Qui est Expédit DOSSOU-GBETE ?
Affectueusement appelé le magicien de la balle, « hotor » pour certains, et pépé chérie pour d’autres, Expédit DOSSOU-GBETE est le joueur le plus talentueux selon certains citoyens qui ont été témoins de ses prestations.
Née le 21 janvier 1959 à Ouidah, Expedit DOSSOU-GBETE abandonna tôt les études pour se consacrer au football. Par ses touches techniques, ses positionnements et la précision dans ses frappes, il va taper dans l’œil des dirigeants du club de football des Requins avec un test concluant.
Selon plusieurs personnes qui l’ont côtoyé Expedit avait un talent pur jamais vu au Bénin. Il joue son premier match avec les requins en 1980. Il inscrit 100buts toutes compétitions confondues avec les requins de l’atlantique.
Même si cette légende a côtoyé plusieurs championnats africains notamment le Nigeria (sc Nigeria), le Gabon (petro sport), il n’aura malheureusement pas la chance de participer à une compétition majeure avec la sélection nationale.
Sa première sélection en équipe nationale datait de 1980. Crédité de 20 sélections avec les écureuils, Expedit DOSSOU-GBETE aura marqué les esprits et est toujours considéré comme une légende du football béninois et pour certains le plus technique des internationaux béninois.
Néanmoins sa carrière prend vite fin en 1997 avec les requins de l’atlantique suite aux blessures répétitives .
Aborder le football béninois et parler des requins de l’atlantique fait forcement allusion à son grand club rival au Bénin, les Dragons de l’Ouémé. Si les requins ont vu grandir la légende Expédit DOSSOU-GBETE, les Dragons de l’Ouémé ont connu des grands noms également comme Mouri OGOUMBIYI.
Mouri OGOUMBIYI
Il est le joueur le plus titré de l’histoire du football Béninois. Née à Bohicon le 10 octobre 1982, Mouritala OGOUMBIYI encore appelé Mouri OGOUMBIYI est l’un des joueurs les plus talentueux du Bénin. Connu pour sa vivacité, son engagement, sa bonne lecture et l’esthétique de son jeu, l’ancien joueur des Dragons de l’Ouémé a conquis le cœur des béninois.
Très tôt lancé à l’âge de 16 ans avec les dragons de l’Ouémé, Mouri aura passé cinq saisons avant son départ de la terre Béninoise. Premier point de chute au Nigeria sous les couleurs de Eyimba (club de première division au Nigeria). Il connaitra un grand succès avec les bleus avec à la clé deux titres de champions du Nigeria (2003/2005) deux ligues des champions de la CAF (2003/2004) et une Supercoupe d’Afrique en 2004.
Ensuite, un détour au Maghreb où il va s’engager avec l’Etoile Sportif du Sahel dans le championnat tunisien. Cette nouvelle aventure sera couronnée de succès autant que la première. En effet, Mouritala OGOUMBIYI va rafler tous les trophées possibles : une coupe CAF en 2006, un titre de champions de la Tunisie en 2006, une ligue des champions en 2007, une Supercoupe d’Afrique en 2007. Mouri se voit plus grand pour le championnat tunisien et décide de voyager vers la France.
Premier béninois vainqueur de la coupe de France
Mouri OGOUMBIYI évoluera au sein de trois clubs. Premièrement avec EA Guingamp en ligue2 de 2009 à 2011. Il remporte d’ailleurs la coupe de France en 2009 et totalise 20 buts en 100 apparitions sous le maillot de Guingamp. Il est le premier béninois vainqueur de cette coupe.
Mouri rejoint ensuite Nîmes en national équivalence de la troisième division française où il décroche le titre de champion de France national en 2012 avec une performance individuelle de meilleur passeur décisive (20). Il décide en fin de contrat à Nîmes de s’engager avec Paris FC. Très proche de la fin de sa carrière, Mouri OGOUMBIYI sera très peu utilisé ce qui cause la rupture de son contrat avec Paris FC.
Enfin, parlant des performances de Mouri OGOUMBIYI avec les écureuils, il aura été une pièce maitresse de l’équipe nationale du Bénin. Très impliqué, il a participé à trois phases finales de CAN avec le Bénin.
Convoqué en équipe nationale pour la première fois en 2000, OGOUMBIYI compte 42 sélections avec 6 buts et détient le record du nombre de passes décisives au sein des écureuils (11).
Passez à la deuxième partie de notre article en cliquant ici.
N’oubliez pas d’aimer et de partager notre article.
À très vite.