Si le rouge à lèvres se présente comme l’atout glamour des femmes, sa composition, elle l’est beaucoup moins… Savez-vous de quoi est composé votre rouge à lèvres préféré ? Panierlibre a mené l’enquête pour vous.
Le rouge à lèvres c’est la tendance. Rouge vif, orange, violet… il existe une palette immense de couleurs et chacune à ses préférences.
Selon plusieurs sources, Cléopâtre fait partie de l’une des premières femmes à utiliser cet instrument de beauté. À cette époque cette pratique aurait différentes significations.
Mais de nos jours, le rouge à lèvres est l’allié de toutes les femmes. Il est le produit cosmétique le plus vendu au monde. Il se vend chaque année dans le monde environ 900 millions de rouges à lèvres, soit près de 27 tubes de rouge à lèvres par seconde. (https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/1301-.html#:~:text=Produit%20phare%20du%20march%C3%A9%20de,rouge%20%C3%A0%20l%C3%A8vres%20par%20seconde).
De quoi sont composés les rouges à lèvres que l’on achète ?
Les rouges à lèvres classiques, c’est-à-dire non bio, présentent dans leur composition les ingrédients suivants :
-Des cires qui assurent la consistance du bâtonnet. Le rouge à lèvre doit être suffisamment dur pour se tenir, mais aussi suffisamment onctueux pour s’étaler sur les lèvres. Ces cires peuvent être d’origine animale, végétale ou synthétique.
-Des huiles, comme les huiles de ricin, de jojoba et d’amande douce, qui nourrissent la peau, donnent un aspect brillant au rouge à lèvre et permettent aux pigments de se répartir uniformément. Lorsque ces huiles sont d’origine végétale, elles apportent des vitamines C ou E.
-Des conservateurs qui permettent d’améliorer la durée de vie du cosmétique, comme le phénoxyethanol et le parabène.
-Des colorants qui donnent au rouge à lèvres sa couleur.
-Des filtres ultraviolets qui protègent les lèvres des rayons du soleil. Généralement, ces filtres restent faibles. Il ne faut donc pas hésiter à ajouter une protection solaire supplémentaire lors d’une longue exposition.
Et enfin, des soins qui viennent hydrater et protéger les lèvres.
Du porc dans le rouge à lèvres !
Tout est bon dans le cochon comme le dit ce dicton populaire.
98% de la viande de la viande de porc est transformé pour d’autres fins.
C’est sa graisse principalement qui est utilisé dans la fabrication de certains rouges à lèvre.
Elle est sert comme matière première pour la conception des cires rencontrées dans les rouges à lèvre.
Cet animal serait présent dans la compositions de certains médicaments, crèmes pour ne citer que ceux-là.
En définitive, le porc est donc présent dans nos quotidiens. veuillez désormais vérifier les étiquetés du rouge à lèvre pour mieux appréhender l’objet avec lequel vous vous maquillez.