Les meilleures bibliothèques au Bénin

Les bibliothèques sont disposées pour faciliter les recherches aux élèves, étudiants et certains chercheurs. Certes, beaucoup de collèges et lycées ne disposent pas de bibliothèque, mais nous constatons que des associations et organisations non gouvernementales de bonne volonté se mobilisent pour compenser ce manque  en mettant à la disposition de la population des bibliothèques très riches. Voici la liste de quelques-unes des bibliothèques que vous pouvez fréquenter.

On commence notre présentation par les bibliothèques de l’Institut Français.

Les bibliothèques de l’Institut Français

L’Institut Français est situé à Cotonou non loin de l’ambassade de France et dispose d’une structure annexe à Parakou. C’est un lieu de culture, de loisir et d’études. L’institut contient deux médiathèques l’une à Cotonou et l’autre à Parakou. On y retrouve dans ces médiathèques une bibliothèque, une vidéothèque et un espace wifi.

De quoi est contenue la bibliothèque l’Institut Français  de Cotonou ?

On peut énumérer environ 20.000 ouvrages à l’Institut Français de Cotonou. Parmi ses ouvrages on dénombre les romans, les pièces théâtrales, les livres historiques, économiques, juridiques, des magazines et bien d’autres. La médiathèque est ouverte du mardi au samedi de 11 h à 18 h sauf les mercredis et samedis où elle est ouverte de 10 h 30 à 18 h 30. L’abonnement annuel est de 5000F.

Quant à la médiathèque de l’Institut Français de Parakou, elle comporte une partie informatique bien équipée pour la formation et la recherche, d’un espace jeunesse et d’une bibliothèque pour adulte comportant 1776 livres. L’Institut Français de Parakou est situé au quartier ladjifarani.

En dehors de l’Institut Français, la Fondation Vallet œuvre aussi pour la promotion de la lecture au Bénin.

 Les bibliothèques de la Fondation Vallet

C’est Le plus grand réseau de bibliothèques en Afrique francophone. La Fondation Vallet a financé neuf bibliothèques au Bénin et respectivement dans les villes de Parakou, de Porto-Novo, de Natitingou, de Djougou, de Lokossa, et d’Abomey.

La Fondation Vallet en partenariat avec l’ONG Bénin excellence offre deux nouvelles bibliothèques neuves au Bénin. Elles sont situées dans la commune d’Abomey-calavi respectivement à Godomey et Zogbadjè. Installées sur une superficie de 600m2, ces deux nouvelles bibliothèques comptent 2.500places, 30.000 documents de tous les niveaux et 150 ordinateurs bien équipés de logiciels. L’accès à la bibliothèque est gratuit, mais pour entrer en possession d’un ouvrage et le garder chez vous, il vous faut payer 1000F comme frais d’abonnement mensuel. Des ouvrages et documents, on y trouve également dans les bibliothèques du CAEB.

Les bibliothèques du CAEB

Les bibliothèques du Conseil des Activités Educatives au Bénin (CAEB) mettent à la disposition des apprenants des lycées et collèges, des documents scolaires. On dénombre au total sept bibliothèques reparties dans les villes d’Abomey, de Djougou, de Lokossa, de Natitingou, de Parakou et de Porto-Novo qui compte deux implantations. L’objectif du CAEB est de rendre plus accessible à la lecture, les élèves issues de toutes les couches sociales.  On retrouve des livres de jeunesse, des livres d’étude au programme, les documents scolaires et des livres pédagogiques.

Le CAEB organise régulièrement des ateliers pédagogiques de lecture pour sensibiliser les élèves à s’intéresser à la lecture. Des jeux et des concours sont organisés pour récompenser les passionnés de la lecture. L’abonnement dans les bibliothèques se fait contre une somme très modique.

Si vous aimez l’art, le social, la culture et l’éducation, les mini bibliothèques de la fondation Zinsou sont de bons  spots pour vous.

Les bibliothèques de la fondation Zinsou

Pour développer ses activités culturelles, éducatives et la pédagogiques, la fondation décide de créer des mini bibliothèques dans plusieurs quartiers de Cotonou. On décompte 04 mini bibliothèques avec 15000 documents (livres, revues et document audiovisuels). Voici les lieux où se trouvent les mini bibliothèques.

– la mini bibliothèque Melchior Leridon d’Agla située dans le centre de jeunesse et de loisirs d’Agla.

– la mini bibliothèque Enrico Navarra d’akpakpa située dans l’école primaire publique d’akpakpa marché.

-la mini bibliothèque Jean Monnet de fridjossè située derrière la clôture de l’aéroport international Bernardin GANTIN  de Cotonou et attenante à l’école Primaire Publique Grand Jacquot et

-La mini bibliothèque Jean pliya de Gbeagmey située en face du cours secondaire Notre Dame des Apôtres.

Les horaires d’ouvertures varient d’une mini bibliothèque à une autre, mais l’accès est libre et gratuit.

Etes-vous d’accord de notre sélection ? laissez nous vos avis et suggestions en commentaire.

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

L’art et le dialogue interreligieux au Bénin : Tout savoir sur la nouvelle fresque murale de l’ex Hôtel du port

Apres la statue de l’amazone, celle du monument aux dévoués et la statue de bio …

Bénin: Cité d’Adjarra ; Voici ce qu’on ne vous dit pas sur la rivière noire

Pour les passionnés d’aventures, nous vous invitons à découvrir la cité d’Adjarra situé à quelques …

Top 50 des meilleurs centres hospitaliers de l’Afrique: voici le classement du Bénin

Le tourisme médical est l’un des secteurs qui peuvent révéler un pays au reste du …

Top 5 des plus grandes statues en Afrique

À l’instar du Bénin, plusieurs pays africains ont érigé des statues gigantesques pour rendre hommage …

Bénin/La route des esclaves : Les 7 étapes incontournables

La route des esclaves est la mémoire de l’esclavage pour l’Afrique et le Bénin en …

Abonnement à la newsletter

Loading