Les mamelles de Savè: Ce qu’ elles ont de si spécial…

  Le Bénin offre d’indéniables potentialités dans le domaine du tourisme. Nous avions répertorié pour vous quelques lieux à visiter dans un article précédant, ce jour, nous vous amenons à la découverte des mamelles de Savè. Un lieu qui pourrait être votre future destination pour les vacances, qui sait ?

Ces collines qui ont un impact culturel et sacré sur la ville de Savè.

Savè est une ville située dans le département des collines approximativement à 255km de Cotonou. Cependant, ce qui frappe le plus à l’œil des visiteurs, ce sont indubitablement ses mamelles, des collines en forme de seins orientés vers le haut comme ceux d’une jeune fille. Ces mamelles ont une latitude de 404 mètres et sont composées de roches comme le gneiss, le granite et le quartzite.

Quel mystère autour des mamelles?

Selon les croyances des natifs de la ville, chaque mamelle abrite une divinité et possède une caractéristique particulière. Elles abritent donc les divinités oké ifolo, oké oyi-Amon et oké Adjabo.

Tout d’abord, la colline qui porte le nom d’Oké Oyi-Amone est celle qui produirait du beurre aux vertus thérapeutiques. Ensuite, celle qui abrite la divinité Oké Adjabgo est un lieu sacré où siègent les divinités Shabè. Enfin, la colline qui porte le nom oké ifolo assure également la protection des habitants de la ville de Savè.

 Même si les croyances ancestrales semblent moins importantes, les mamelles continuent de revêtir un caractère sacré.

La sacralisation autour des mamelles de Savè

Le côté sacré des mamelles de Savè constitue l’un des plus grands mystères de cette merveille de la nature. En effet, une zone est interdite de visite à toute personne étrangère et non ressortissante, il s’agit de de la colline qui porte le nom de la divinité du pays shabè okéadjabo. Cette zone est réservée seulement aux collectivités qui se rendent chaque année pour des rituels et sacrifice au nom de toute la ville.

Les sources indiquent que toute personne étrangère disparaitra si elle se rend sur cette colline et mieux, même le roi de la ville ne peut pas accéder à cette zone s’il n’est pas membre des collectives autorisées. Néanmoins, il est possible de visiter les mamelles accompagnées d’un guide touristique pour voir de près cette merveille. Ces mamelles ne jouent pas seulement le rôle de protecteur pour la ville de Savè elles contiennent certaines richesses.

Mamelle de Savè: réserve naturelle

Les populations de la ville bénéficient des atouts naturels qu’offrent ses mamelles. En effet, plusieurs espèces animales vivent aux alentours de ces géantes collines, ce qui constitue une grande réserve de gibiers aux chasseurs de la ville. On y retrouve également une belle verdure très riche en plantes médicinales connues des sages pour guérir certaines maladies.

Il est impossible de parler des mamelles de Savè sans aborder les cours d’eau intarissables qui sont utilisés par les femmes et enfants pour la lessive. Une immersion sur Savè pourra vous permettre de découvrir d’autres activités de loisir et de divertissement comme la compétition de l’ascension des mamelles qui se déroule au pied des collines.

 En résumé, les mamelles constituent un atout important pour la ville de Savè et tout le département. Tous les mystères autour de ce lieu font qu’il reçoit bon nombre de visiteurs par année. N’hésitez donc pas à faire un tour pour explorer de près ce magnifique paysage.

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

Cité lacustre de Ganvié: voici les meilleurs endroits à ne pas manquer pour vos sorties touristiques

Visiter le Bénin, c’est succomber au dépaysement, c’est aussi passé des vacances inoubliables en famille …

L’art et le dialogue interreligieux au Bénin : Tout savoir sur la nouvelle fresque murale de l’ex Hôtel du port

Apres la statue de l’amazone, celle du monument aux dévoués et la statue de bio …

Bénin: Cité d’Adjarra ; Voici ce qu’on ne vous dit pas sur la rivière noire

Pour les passionnés d’aventures, nous vous invitons à découvrir la cité d’Adjarra situé à quelques …

À la découverte de la GDIZ ,une zone économique spéciale riche en opportunités

La croissance du Bénin est de 7,2% en 2022, ce qui est l’un des modèles …

Top 50 des meilleurs centres hospitaliers de l’Afrique: voici le classement du Bénin

Le tourisme médical est l’un des secteurs qui peuvent révéler un pays au reste du …

Abonnement à la newsletter

Loading