La saison des pluies au Bénin apporte avec elle un certain nombre de maladies saisonnières qui peuvent avoir un impact significatif sur la santé des habitants. La prévention et la sensibilisation jouent un rôle essentiel dans la réduction de l’incidence de ces maladies. Cet article examine les maladies les plus courantes liées à la saison des pluies au Bénin et propose des mesures préventives et des stratégies de sensibilisation pour assurer la santé de la population.
Le paludisme, une menace persistante
Le paludisme est l’une des maladies les plus désignées pendant la saison des pluies au Bénin. Les moustiques, vecteurs de cette maladie, se reproduisent plus rapidement dans les eaux stagnantes. Dans cette section, nous nous attaquons aux symptômes du paludisme, aux populations les plus vulnérables, aux mesures de prévention telles que l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide et la prise de médicaments prophylactiques.
Les moyens de préventions du paludisme
En premier lieu, il faut dormir sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide, éliminer des eaux stagnantes et porter des vêtements à manches longues et des pantalons.
Ensuite, nous devrons détruire tous les réservoirs contenant de l’eau sale qui sont susceptibles de favoriser de petits gîtes de moustiques. Le deuxième niveau est d’empêcher que les moustiques une fois produits ne puissent pas entrer dans les maisons et le troisième niveau est d’éviter que ces moustiques une fois dans les maisons ne nous piquent.
Enfin, utiliser des répulsifs sur toutes les parties découvertes du corps comme des pommades anti-moustiques et aussi les moustiquaires imprégnées.
Les maladies d’origine hydrique
Les maladies hydriques sont nommées comme telles, car elles sont provoquées par le contact avec des eaux insalubres. Elles se manifestent beaucoup plus en saison pluvieuse. Au Bénin, les maladies hydriques les plus rencontrées sont la dysenterie, le choléra et la fièvre typhoïde.
Le choléra, la plus favorisée
C’est la plus répandue et rencontrée surtout dans le nord du pays en saison pluvieuse. Maladie bactérienne diarrhéique causée par les bactéries Vibrio cholerae, le choléra évolue dans le monde entier sous forme d’épidémies. La contamination se fait par l’intermédiaire de l’eau de boisson, des aliments souillés et des contacts interhumains.
La diarrhée chronique et des vomissements sont les premiers symptômes de cette maladie. En l’absence de traitement, dans ses manifestations les plus sévères, le choléra est l’une des maladies infectieuses les plus rapidement mortelles. La mortalité est plus élevée chez les enfants, les personnes âgées et chez les individus fragilisés.
Comme moyen de prévention, il faut adopter une bonne hygiène personnelle qui passe par les pratiques d’assainissements environnementaux et surtout consommer de l’eau potable.
La fièvre typhoïde :
Selon les estimations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) 2019, chaque année, neuf millions de personnes contractent la fièvre typhoïde et 110 000 en meurent.
Elle se propage habituellement par l’intermédiaire de l’eau ou des aliments contaminés.
Les symptômes sont les suivants : forte fièvre prolongée, fatigue, céphalées, nausées, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée. Certains patients peuvent présenter une éruption cutanée. Dans les cas sévères, les complications peuvent être graves, voire mortelles. Des analyses de sang permettent de confirmer la fièvre typhoïde.
La fièvre typhoïde est courante dans les endroits où l’assainissement est médiocre et où l’eau potable manque. L’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement suffisants, le respect des mesures d’hygiène lors de la manipulation des aliments et la vaccination antityphoïdique permettent de prévenir efficacement la fièvre typhoïde.
La dysenterie
La dysenterie est une inflammation du côlon ou de l’intestin grêle, souvent d’apparition brutale, qui est généralement réversible en quelques jours.
Elle se caractérise par :une diarrhée fréquente,
-des selles sanguinolentes,
-la présence de mucus dans les selles,
-des douleurs abdominales,
-des sensations de faux besoins,
-une fièvre,
-des vomissements.
Les bactéries responsables de la dysenterie créent des lésions de la paroi intestinale et bloquent sa fonction de réabsorption de l’eau contenue dans les selles. Il existe ainsi un fort risque de déshydratation pouvant mener à une altération de l’état général.
En cas de ses symptômes cités, il est souhaitable de vous rendre dans un centre de santé pour une bonne prise en charge.
Nous espérons que cet article vous apportera beaucoup. Merci de nous donner quelques conseils qui ne figurent pas dans l’article.