Le Bénin est un pays de l’Afrique de l’Ouest avec environ onze millions d’habitants composés de plus de 46 ethnies. Presque chaque ethnie ou localité a son propre dialecte. Pour ceux qui souhaitent visiter le pays, il est très important pour vous d’avoir une idée sur les langues parlées et surtout celle qui est plus utilisée.
La constitution béninoise du 11 décembre 1990 confère le Français comme la langue officielle de l’État. C’est la langue d’enseignement et parlée dans les administrations et lieux de travail. L’Anglais quant à elle est utilisé beaucoup plus dans le domaine des affaires. L’Espagnol et l’Allemand sont des langues vivantes insérées dans le cursus scolaire au Bénin. Toutefois, le français langue officielle est parlée par une minorité de la population Béninoise. Néanmoins on constate un développement d’un dialecte familier dans la ville de Cotonou, il s’agit du français Afrique. Ce dialecte n’est rien d’autre qu’un mélange du français et de quelques expressions issues des langues nationales.
« Une soixantaine de langues nationales »
Le Bénin compte, pour une population de onze millions d’habitants, une soixantaine de langues nationales selon l’Institut National de Statistique et d’Analyse Economique (INSAE) en 2013. Toutes les langues nationales du Bénin appartiennent à la famille nigéro-congolaise exceptée le Haoussa qui appartient à la famille chamito-sémitique. La moitié de la population béninoise parle le fon-gbé, le yoruba, l’adja-gbé, le bariba et le peul.
Le Fon (fon-gbé)
Le fon-gbé est la langue nationale la plus répandue au Bénin. Sa supériorité est nette, elle représente 24% de la population. Elle est présente dans toutes les régions du pays avec une forte concentration dans le centre et au sud. On dénombre 10 langues qui sont dérivées de la langue Fon-gbé qui sont le fon très parlé dans les départements de l’atlantique et le zou ; le Goun utilisé dans l’ouémé ; le Mahi qu’on retrouve dans le zou et les collines ;l’Aizo est présente dans l’Atlantique et le Mono ;le Tori est parlée dans l’atlantique et dans le mono; le kotafon présent dans le borgou et dans le zou; le Tofin très populaire dans l’atlantique et l’ouémé ; le Seto et le Tchi disséminés un peu partout sur le territoire.
Le Yoruba
Le yoruba et autres apparentés forment 8% de la population béninoise. Une dizaine de langues cohabitent dans ce groupe fortement concentré dans les collines et le plateau. Le Nago est la grande dérivée du yoruba , on retrouve cette langue dans le Borgou , l’Atacora et l’ouémé ; le Yoruba est parlé dans le zou et l’ouémé ; le Idaasha est populaire dans les collines tout comme le Ifè /Itcha. Le Tchabè est parlée par les résidants des collines et du plateau ; le Mokolé est présent dans les collines et le plateau ; le Holli-djè se parle dans les départements du plateau , des collines,de l’ouémé et dans la Donga. Le Partogo et la langue Manigri qui sont aussi répandus un peu dans certaines régions.
Le Bariba
Le Bariba est fortement présent dans le nord du Bénin. Elle représente 7,9% de la population béninoise. Trois langues sont dérivées du Bariba. Nous avons le Boo parlé dans l’Atacora, l’Alibori et le borgou; le boko dans l’Atacora et la Donga et le Bariba dans le Borgou.
Le Adja (adja-gbé)
La communauté Adja représente 6,2% de la population béninoise. Le Adja-gbé est fortement représenté dans le Mono dont ces langues dérivées sont répandues dans les régions voisines. Parmi ces langues on peut citer le Sahouè, le xwla, le pla, le péda, le defi, le ouatchiet le Popo.
Certaines langues minoritaires aussi sont présentes dans certaines régions comme langues, la langue Peulh, l’ottamari, le Dendi, Yao-lokpa et le Haoussa.
L’apprentissage des langues nationales reste un échec au Bénin. La multitude de ces langues ne favorise pas l’instauration des langues dans le système éducatif. Chaque région veut imposer sa langue. Les quelques expériences dans ce sens ont été abandonnées. Cependant quelques initiatives naissent ces dernières années pour la promotion des langues nationales. L’avènement des TIC facilite la création IamYourClounon, un clavier Android permettant d’écrire le Fon-gbé et quelques langues nationales.
En conclusion, le Bénin est un pays très riche en langues nationales. Une alphabétisation de quelques-unes de ces langues serait un atout de développement pour le pays. La maitrise du français vous permet de vivre sans difficulté au Bénin.