Les marchés du Bénin: Quoi acheter et où?

La position géographique du Bénin sur la côte ouest-africaine offre plusieurs opportunités de commerce formel ou informel avec les pays dessertes de l’hinterland. Plusieurs marchés béninois reçoivent des milliers de commerçants venus de la sous-région. Pourquoi un tel engouement autour de ces derniers? Où se situent ses marchés et quoi acheter? PanierLibre vous fait découvrir le top 5 des marchés au Bénin.

Commençons par Dantokpa qui est le plus grand marché du Bénin :

Marché DANTOKPA

C’est le marché par référence du Bénin et de la sous-région. C’est une grande plaque tournante d’affaire de la sous-région et s’anime tous les jours. Dantokpa est un marché de disputes, d’éclats, de rire, de marchandage, de couleurs, d’odeurs , de diverses langues, tout un mélange de types de personnes.

On y retrouve des tissus, bijoux et produits alimentaires. Chaque produit est aménagé dans une zone. Dantokpa est le centre de ravitaillement des Béninois et des populations voisines de la sous-région. Le marché Dantokpa est aussi très visité par des touristes venus de tous les coins du monde.

Pour bien garantir la sécurité des personnes et des biens, Dantokpa est doté d’un commissariat, d’une unité de sapeur pompier et d’une structure de régulation du marché qui est la SOGEMA (Société de Gestion de Marché Autonome).

La SOGEMA s’occupe de l’entretien du marché et veille au respect du prix des produits vivriers de grande consommation fixé par les autorités (veuillez, consultez notre article sur : Dantokpa le plus gros marché ouest africain). Un autre marché géré par la SOGEMA dont vous ne devez pas manquer de faire un tour est Missebo :

Le Marché MISSEBO

C’est le premier marché de friperie appelé « venus de France » ou « atchouta » en langue Fon. Il est le deuxième plus grand marché de Cotonou. Installé dans le quartier Missebo d’où la définition de son nom, Missebo est limité au sud par le lac nokoué, au nord par le quartier Caboma à l’est par la cité commerciale de Ganhi et à l’ouest par le marché Dantokpa. Missebo est très animé par les Igbos du Nigeria et d’autres visiteurs de diverses nationalités.

On rencontre un nombre impressionnant de personnes, les femmes, les hommes, les adolescents, fonctionnaires, étudiants et élèves viennent pour faire des achats. Certains vendeurs tiennent leurs produits à main pour essayer de convaincre les acheteurs. Missebo est le meilleur coin pour se procurer des vêtements neufs et « Atchouta », des bracelets, des montres, des chaussures, des rideaux, des sacs à des prix bas. À côté de ses produits sont aussi installés des couturiers qui vous aident à refaire les habits ou pantalons en taille normale.

Des hangars de vêtements et de chaussures sont installés un peu partout dans le marché. La plupart des boutiques prêt à porter de Cotonou et environs viennent s’approvisionner des vêtements et des chaussures neufs à Missebo.

Le marché s’anime tous les jours. Mais l’affluence est plus considérable les mardis et jeudis à cause de l’ouverture des bals de vêtements. La SOGEMA est la structure en charge du marché Missebo, elle s’occupe du recouvrement des taxes et de la rénovation des logements.

Sur le plan sécuritaire, la SOGEAMA est en étroite collaboration avec le commissariat de Dantokpa  pour une libre circulation des personnes et des biens à Missebo.

La sécurité d’une personne dépend aussi de la qualité de ce qu’il  consomme, et pour ce, je vous invite à découvrir le marché de Glazoué communément appelé « Gbominan » : la terre des ignames.

Le Marché de Glazoué

Considéré comme le troisième marché du Bénin, le marché de Glazoué est installé dans la ville de Glazoué dans le département des collines.  Il  s’anime une fois par semaine à savoir les mercredis.

À caractère international, il se présente comme le pôle de mobilisation des produits vivriers du Bénin ou de la sous-région. Sa situation géographique est favorable pour les échanges entre le Bénin, le Togo et le Nigeria. Il est d’ailleurs très animé par les commerçants et acheteurs venus des pays voisins. On y retrouve à Glazoué toutes sortes d’ignames et surtout de très bonnes qualités.

Grâce à son chiffre d’affaires estimé à trois milliards chaque mercredi, le marché de glazoué est incontestablement le poumon de l’économie du département des collines. Si Glazoué détient le monopole de la commercialisation de l’igname, Malanville quant à elle dessert l’oignon au Bénin et dans la sous-région :

Le Marché de Malanville

Le marché de Malanville est aussi à caractère international. C’est le poumon économique de la région d’Alibori. C’est le 4e marché du Bénin. Il dessert la sous-région (Niger et Nigeria). L’oignon est très représentatif dans ce marché, on y trouve aussi des tubercules comme l’igname, de la tomate, du riz et une variété de produits frais. L’un des plus importants marchés que vous devez connaitre aussi est le marché d’Azèkè :

Le Marché AZEKE

Encore appelé marché central de Parakou, le marché Azèkè est un marché à caractère international inauguré en 1997. C’est le 2e marché du Bénin, il compte plus de 1700 places vendeurs attribuées aux différentes activités comme la quincaillerie, la boucherie, les équipements pour la maison et les produits alimentaires. Vous trouverez toutes les productions locales, régionales et productions artisanales.

On trouve aussi un marché de poteries et calebasses peintes contenant des motifs bien travaillés. Le marché Azèkè est prévu s’animer officiellement tous les samedis, mais il draine du monde presque tous les jours comme Dantokpa.

Le Bénin est une plaque tournante économique de la région ouest-africaine. Du nord au sud, les marchés béninois sont pris en otage par les commerçants des pays voisins.

Dites nous le marché qui vous a le plus impacté au Bénin. Vos réponses sont les bienvenus dans les commentaires.

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

À la découverte de la GDIZ ,une zone économique spéciale riche en opportunités

La croissance du Bénin est de 7,2% en 2022, ce qui est l’un des modèles …

Les parcs de véhicule d’occasion au Bénin: où acheter un véhicule en toute sécurité?

Le Bénin est la plaque tournante de véhicule d’occasion. En Afrique de l’Ouest, la ville …

Comment s’acquérir une parcelle en toute sécurité au Bénin? Voici nos conseils

Le secteur domanial  est un secteur qui suscite beaucoup d’intérêt. La question de la propriété …

Tout savoir sur la création d’une entreprise au Bénin

Démarches à suivre, formalités… Voici tout ce qu’il faut savoir Le Bénin est un pays …

Mieux connaitre YouTube et comment en tirer profit en 2022 !

 L’internet est un terrain de jeu exceptionnel et incontournable pour lancer son business et avoir …

Abonnement à la newsletter

Loading