La région septentrionale du Bénin est composée de grandes villes .
Cette seconde partie de notre article sera consacrée à la présentation des villes de Parakou, Natitingou, Djougou et Tchaourou.
Comme nous l’avions annoncé dans l’article précédent, Parakou est la ville phare du nord du pays.
PARAKOU
« La cité des koborou »
C’est la plus grande ville du nord Bénin. Elle est située dans le département du Borgou à environ 400km de Cotonou. Elle est aussi une commune à statut particulier comme Cotonou et Porto-Novo.
Encore appelée cité des koborou, Parakou compte trois arrondissements avec 77 villages étendus sur une superficie de 441km2. Grâce à son marché international Azèkè, Parakou est le poumon de l’économie de la partie nord du pays. La ville est composée des ethnies Baatonus, fon, Dendi, yoruba, otamanri, adja, Yom et le lokpa avec l’islam comme religion dominante. La population de Parakou est estimée à 255.478 (2013). Les langues les plus parlées sont le français, Bariba, le fon-gbé, le yoruba, le peulh, l’otamanri et le lokpa.
Tout comme les autres villes, Parakou a une histoire très riche. Son royaume a été fondé par koborou akpaki fils d’un prince Bariba de Nikki et d’une femme yoruba de savè. Parakou présente aussi des spécialités culinaires comme l’igname pilée, le wassa-wassa et du wagashi (fromage). Elle est une référence en matière scolaire avec son lycée Mathieu BOUKE et la deuxième plus grande université du Bénin : université de Parakou. L’actuel maire de la commune de Parakou est Inoussa Zimé CHABI.
Les lieux attractifs à visiter à Parakou sont la place Bio GUERRA, le musée ethnographique, le mausolée de Hubert MAGA, le centre songhaï et les palais royaux de Sinagourou.
Il est aussi important de parler de deux villes du nord qui sont très connues, il s’agit de Natitingou et Djougou. Commençons par Natitingou qui est une attraction touristique à cause de ses chutes d’eau et cascades.
Natitingou
Natitingou est située au pied de la chaine de l’Atakora au nord-ouest du Bénin et au centre du département de l’Atakora. Elle est limitée au nord par Toucoutouna, au sud par kouandé et à l’ouest par boukoumbé. Natitingou compte 65 villages et quartiers avec une population de 103.843 habitants.
Au sein des communautés, on distingue une diversité d’habitats surtout de type rural et caractérisé par des Tatas somba et des cases rondes. Natitingou c’est aussi une impressionnante attraction touristique à cause des chutes de Kota à travers ces nombreuses cascades.
Les ethnies les plus dénombrées sont les Bètammaribè, les waaba, les Bariba, les Dendi, les yoruba, les fon, les peuls et les Natimba. Le français, le waama, l’otammari, le Bariba sont les langues qui dominent. L’islam et le christianisme sont les religions pratiquées à Natitingou. L’actuel maire de la commune de Natitingou est Taté OUINDEYAMA. À 40kilomètres de Natitingou se trouve Djougou la commune la plus peuplée du nord.
Djougou
La ville de Djougou est le chef-lieu du département de la Donga. 380km séparent Djougou de Cotonou. La superficie totale du territoire est 3.966km2. Le nom Djougou vient de « ZUGU » qui signifie forêt en Dendi. Djougou est la ville la plus peuplée du nord avec 267.812 habitants (2013).
Elle a été sous le règne de Kpetoni II, une conquête allemande avant d’être cédée à la France. Djougou compte douze arrondissements avec plusieurs ethnies dont Yom-lokpa, Dendi, peulh, ditammari, Bariba, fon, adja, nago et Koura.
La ville de Djougou est fortement islamique à 72%, on retrouve aussi une minorité qui pratique le christianisme comme religion. La fête de la Gaani aussi est très célébrée chaque année. Malick GOMINA est l’actuel maire de la commune de Djougou.
Terminons avec la ville Tchaourou, une terre très hospitalière ou cohabitent plusieurs ethnies.
TCHAOUROU
Tchaourou est situé dans le département du Borgou. C’est la plus vaste commune du Bénin avec 7256km2 comme superficie. Le maire de la commune de Tchaourou est Jonathan AWO.
Avec ses 07 arrondissements, Tchaourou compte 31 villages qui abritent plusieurs ethnies dont les Baribas, les Peulhs, lez yorubas-nago, Yom-lokpa, ottamari, Adja et fon. Tchaourou compte 223.138 habitants. Les langues parlées sont le français, le Nago, le Bariba, la langue peulh, le yoruba, le Yom, le fon-gbé et le Adja-gbé.
L’agriculture et la chasse sont les grandes activités menées par les populations de Tchaourou. La fête de l’igname est un grand moment de retrouvaille entre fils et filles de Tchaourou.
La diversité ethnique de la ville de Tchaourou favorise plusieurs confessions telles que le christianisme, l’islam et d’autres divinités comme Nin-Nin, Naa, Bio N’kouro et Andemi. Il existe aussi plusieurs forêts classées à Tchaourou comme le forêt de Nano, la forêt de Wari–Maro, la forêt de Tchatchou Gokana, la forêt de Tchaourou et la forêt d’Alafiarou-Bétérou.
Le Bénin dispose de très grandes villes. Chaque ville a son identité culturelle. Cotonou est la ville qui regroupe plus d’ethnies à cause des opportunités qu’elle offre à ces habitants.
Quelle ville vous impressionne? Vos avis sont les bienvenues en commentaire.