Pays voisin du Nigeria et du Togo, le Bénin est riche en tourisme, mais également en gastronomie. Nous avions parlé précédemment des plats typiquement béninois qu’on découvre du sud au nord. Après un repas copieux, pour vous désaltérer, voici une sélection des meilleures boissons locales du Bénin à tester.
Il sera question dans cet article de vous faire découvrir l’univers des boissons locales du Bénin. Vous trouverez ces boissons un peu partout au Bénin, elles sont présentes dans les bars, les boites de nuits et parfois dans les restaurants. La première boisson que vous ne pouvez qu’apprécier est le sodabi.
Le sodabi
Le sodabi est une boisson alcoolisée, distillée à partir du vin de palme. Cette boisson se retrouve un peu partout dans le monde sous d’autres appellations. Quelle est l’origine du sodabi?
Origine du sodabi
Plusieurs hypothèses s’affrontent quant à ses origines.
La première hypothèse affirme qu’un Anglais contestait l’idée que les Béninois pouvaient produire de l’alcool semblable à du Gin et après avoir gouté, il s’exclama « So That be » ce qui signifie « ainsi soit-il » reconnaissant donc son tort. Ayant entendu, les locaux ont baptisé cette boisson du nom sodabi.
La seconde hypothèse attribue le nom sodabi à ses inventeurs, les frères Gbéhalaton et Bonou KITI sodabi dans une localité de la commune de Zè. Les deux frères étaient membres des tirailleurs sénégalais lors de la première guerre mondiale. Ils ont découvert ce système de distillation lors de leur aventure au sein des tirailleurs.
Les premiers essais furent des bananes fermentées et après l’expérimenté avec du vin de palme. Cette dernière expérience fut une réussite. Au fil des années le nom sodabi fut attribué à cette boisson. C’est l’une des boissons préférées des béninois. Elle est présente dans presque tous les coins, les restaurants, les bars et les supermarchés. Certains y ajoutent quelques ingrédients comme des racines et écorces d’arbres ou des épices pour entretenir leur organisme.
À présent parlons de la boisson extraite du palmier appelée Atan.
Le vin de palme « Atan »
Le « Atan » comme on l’appelle en langue locale fon-gbé ou le vin de palme est la boisson de la sève du palmier à huile, cette sève à la particularité de commencer une fermentation naturelle dès son extraction. Il est récolté frais et est de couleur blanche, de circonstance laiteuse, d’une saveur fermentée et douce. Sa teneur en sucre varie entre 10 et 12% et son taux d’alcool de 1 et 2 degrés d’alcool le premier jour. Par ailleurs le degré d’alcool peut doubler deux jours après jusqu’à atteindre 4 degrés.
Deux méthodes d’extractions du vin de palme
La première méthode semble un peu compliquée. Le producteur du vin de palme grimpe au sommet du palmier et pratique une incision au ras du bourgeon terminal et y fait un trou profond pour permettre un écoulement de la sève dans une gourde qui est fixé.
Quant à la deuxième méthode, elle consiste à abattre l’arbre du palmier et couper la couronne de feuille pour recueillir la sève. Une fois, récolter, la sève a une couleur blanche et un peu sucrée. Au fil des heures, le vin devient plus fermenté.
Si le Sodabi reste la liqueur locale, le Tchoukoutou demeure aussi est une boisson très populaire et incontournable au Bénin.
Le Tchoukoutou
Longtemps produit et uniquement commercialisé dans la zone septentrionale du, la bière artisanale comme certains l’appellent, est adoptée dans les autres régions du Bénin. En savoir plus sur la préparation du Tchoukoutou. La calebasse est servie à partir de 100f dans un cabaret.
Après le Tchoukoutou parlons de sa boisson cousine Tchapalo. C’est quoi le Tchapalo ?
le Tchapalo
Le Tchapalo se fait à base du mil ou du sorgho comme le Tchoukoutou. Même si elle demeure fermentée, la boisson Tchapalo est légèrement sucrée contrairement au Tchoukoutou. Cette boisson est fabriquée au centre du Bénin. Il est conseillé de la mettre au frais pour bien la savourer.
Le Tchapalo se vend dans les marchés, les cantines d’écoles et aussi par des vendeuses ambulantes. Elle est souvent présentée dans une calebasse comme le Tchoukoutou et avec 50 F vous êtes servi.
Avec 50 F également, vous pouvez aussi savourer une autre boisson sucrée très rafraichissante nommée Adoyo.
L’Adoyo est une boisson sucrée typiquement béninoise à base d’eau de maïs fermentée. La boisson Adoyo est présentée sous forme de deux couleurs différentes, la couleur jaune et la couleur blanche.
L’eau de maïs fermentée sert de base puis elle est mélangée au jus de citron et à l’arôme de citron pour devenir une boisson désaltérante.
C’est une boisson faible en alcool et est souvent mis au frais. L’Adoyo fait partie des boissons les plus vendues dans les marchés et dans les rues du Bénin.
Terminons notre texte en évoquant la bière nationale du Bénin.
La Béninoise
La bière est l’une des boissons alcoolisées les plus consommées au Bénin. La Béninoise est faite à la base du maïs locale et est la plus commercialisée parmi toutes les bières présentes dans le marché béninois.
La Béninoise est produite par la SOBEBRA (Société Béninoise de la Brasserie). Elle est peu alcoolisée et vendue en bouteille d’un demi-litre. Elle est présente dans les buvettes, bars et restaurants du Bénin. Avec au minimum 500 F, vous pouvez vous offrir une bouteille de bière « la Béninoise ».
Quelle est votre boisson locale préférée? Laissez-nous votre avis en commentaire.