Le tourisme est l’un des secteurs dans lequel le Bénin se fait révéler. Désormais de nouvelles attractions touristiques sont au cœur de Cotonou, le mur du patrimoine et bientôt la plus grande fresque du monde. De quoi s’agit-il concrètement?
Panierlibre vous dit tout sur ces nouvelles mosaïques du patrimoine touristiques.
À la découverte du « mur du patrimoine »
Le mur du patrimoine est situé au quartier dota dans le 5e arrondissement de Cotonou. Il occupe 2000 mètres carrés de surface et s’étend sur une longueur de 940 mètres. Il s’agit du plus long mur d’Afrique et le troisième au monde derrière ceux de Dubaï et du Brésil. Nous parlons du mur de l’ex organisation commune Bénin Niger(OCBN) quittant le carrefour zongo et menant au pont Konrad Adenauer.
Le Bénin patrimoine et potentiel
C’est tout d’abord, une initiative du festival Effet graff. Un grand festival d’art urbain de l’Afrique francophone dont le coordonnateur est le Béninois Laurenson DJIHOUESSI. La septième Édition de ce festival centrée sur le thème « le bénin patrimoine et potentiel » a consacré la décoration artistique du mur de l’ex OCBN.
24 artistes plasticiens (graffeurs) venus du Bénin, de la France, du Burkina Faso, du Togo, de la Finlande et du Sénégal se sont donné pour tâche de conter l’histoire des peuples du bénin par des marques de griffure et des représentations artistiques.
Un tour sur ce lieu on y voit des illustrations de la porte du non-retour, les Egungun, L’homme-orchestre Sagbohan DANIALOU, la diva Angélique KIDJO, de vibrants hommages aux amazones, la reine des amazones Tassi Hangbé, les masques Guèledè, le roi Béhanzin, la recarde, un hommage au général Mathieu et à la mémoire de la comédienne Marceline ABOH.
Une œuvre hautement saluée par les citoyens Béninois et les membres du gouvernement. Le gouvernement décide par la suite d’accompagner les artistes dans leur nouveau projet, celui de réaliser la plus grande fresque du monde que nous abordons dans la deuxième partie de notre article.
La plus grande fresque du monde au port autonome de Cotonou
C’est le mur de l’enceinte du Port Autonome de Cotonou qui a été choisi par le collectif de graffeur. Soit un mur de 1300mètres à graffer. En tout, 27 artistes de 13 pays différents sont à l’œuvre.
27 artistes différents pour une continuité dans les idées. Deux fresques différentes dont l’une rencontre l’histoire d’un Bénin nouveau en cours de construction, un Bénin porté par les progrès de la science et de la technologie. La seconde rencontre l’histoire d’un Bénin qui préserve sa tradition et la valorise. Cette fresque sera finalisée dans les mois à venir et sera dévoilée au public béninois.
Une fois au Bénin, faites y un tour et offrez vous la découverte de nos murs artistiques pour immortaliser vos sejours.
Merci d’aimer et partager notre article.