Apres la statue de l’amazone, celle du monument aux dévoués et la statue de bio Guerra, une autre œuvre artistique attire l’attention de la population de Cotonou et environs. Il s’agit d’une fresque réalisée sur le mur de l’ex hôtel du port de Cotonou.
Nouvelle attraction artistique à Cotonou pour les fresques qu’il porte, le mur du port s’est enrichi d’une nouvelle représentation dévoilée le mercredi 3 mai par ses initiateurs. Réalisée par un célèbre artiste brésilien, spécialiste des fresques monumentales ayant une kyrielle d’œuvres emblématiques à son actif à travers le monde.
Le mur du port de Cotonou qui s’étend sur 4 kilomètres, est déjà couvert à moitié par des artistes, des grapheurs ainsi que des plasticiens majeurs, étrangers comme béninois, ainsi la fresque de l’artiste Eduardo Kobra est réalisée sur une dimension de 13m de hauteur et d’une largeur qui permet d’avoir un total de plus de 500 m2.
Pourquoi une nouvelle fresque ?
« La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance est le seul remède » dixit voltaire.
Cette pensée est bien illustrée à travers cette fresque de l’artiste Eduardo Kobra.
Une fois sur le lieu de l’ouvrage on y voit clairement 12 personnes, mains dans les mains par derrière et faisant face à la carte du Bénin bien en valeur sur le globe terrestre. A en croire l’artiste, tout ceci est symbolique, pour lui le bénin compte 12 départements et les personnes représentées dessus ont des croyances religieuses différentes mais unis par l’idéal de la vie en communauté. Ce qui traduit la cohabitation de plusieurs religions au bénin dans un environnement pacifique.
A noter que la fresque a été réalisée sur financement de la Première Dame, Claudine Talon.