L’industrie du jeu vidéo connait plus de révolution au fil des temps. Selon une étude, le jeu vidéo génère plus de revenue que la musique et le cinéma. Il séduit une grande partie de la population mondiale, environ trois milliards de personnes sur terre jouent régulièrement aux jeux vidéos (source DFC intelligence). Il sera question dans ce texte de vous parler de l’évolution des jeux dans le monde et mettre l’accent sur le Bénin.
40% des hommes sur terre jouent régulièrement aux jeux vidéo. Nous parlons de tout type de jeux vidéo, sur console, PC, mobile et sur les navigateurs internet qu’on peut trouver sur Facebook. Ainsi, sur les trois milliards de joueurs, on constate 8% des joueurs console, 48% de joueurs PC et 44% de joueurs sur les autres plateformes. C’est le continent asiatique qui vient en tête avec 1,42 milliard de joueurs suivis du continent européen avec 668 millions de joueurs.
Le troisième continent où on retrouve plus de joueurs est l’Amérique du Sud avec 383 millions. Vient en quatrième position l’Amérique du Nord avec les États unis et le Canada qui comptent 261 millions de joueurs. Il faut aussi reconnaitre que dans le secteur du jeu vidéo, l’Afrique connait une grande ascension avec désormais un meilleur accès à la téléphonie mobile.
Où en sommes-nous pour les jeux vidéos au Bénin ?
Le jeu vidéo au Bénin entant que bien culturel est loin de son plein potentiel. Certes des centres de formation sont créés comme Epitech et Africain Design School pour mieux équiper les futurs développeurs.
Le jeu vidéo est perçu plus comme un outil de distraction or il s’agit d’un secteur porteur d’avenir. Plus loin plusieurs séances de formations sont organisées par les gouvernements de la sous-région dont le Bénin fait partie pour encourager la transformation digitale. Jusqu’à présent le label made in Bénin dispose de deux jeux vidéos qui sont les AVENTURES DU ROI BEHANZIN et le jeu ZEMIDJAN en hommage au taxi moto qu’on trouve dans tous les coins de rue dans le pays.
Par ailleurs ces jeux sus-cités sont limités sur le plan technique et financier, ce sont d’ailleurs ces raisons qui font qu’ils n’arrivent pas à s’imposer sur le marché béninois. Que retenir du jeu les aventures du roi Béhanzin et du jeu zémidjan ?
les aventures de Béhanzin
Il s’agit d’un jeu d’inspiration culturelle africaine. Il met en scène Béhanzin, un personnage historique africain au cours d’une fiction où il doit accomplir une série d’épreuves.
C’est un jeu, à la fois divertissant et éducatif. En effet, il permet à tous de s’imprégner de l’histoire africaine. Ce jeu a été conçu par la startup IROKO qui a pour leader David GNANHOUI.
Le jeu est disponible sur Play store. Abordons à présent le jeu Zémidjan.
le zémidjan
Ce jeu vidéo raconte la vie d’un jeune béninois nommé Soglo qui grâce à son taxi moto améliore sa condition de vie. Le joueur découvre l’univers de ces conducteurs d’engins à deux roues qui sillonnent les rues de nos villes et qui sont reconnaissables par leurs chemises jaunes notamment dans la ville de Cotonou. Il doit surtout faire preuve d’intelligence pour évoluer tout au cours du jeu. Ce jeu est conçu par la startup DASCO SARL de Hermann ASSEVI. Cliquez sur ce lien pour le télécharger https://www.dascosarl.net/zemidjan#main.
Avez-vous essayé l’un des jeux vidéo béninois ? Partagez avec nous votre partie.