Exposition au Bénin: À la découverte des meilleurs musées du Sud

« Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme » dixit Alain FOKA célèbre journaliste camerounais de Radio France International (RFI). Ainsi, pour mieux connaitre l’histoire d’un peuple, il faut se rendre aux sources. Au nombre de ses sources, nous avons les musées. Un musée représente une conserve du patrimoine d’un peuple. Le Bénin compte du sud au nord en passant par le centre, plusieurs musées.

Dans la première partie de notre présentation, nous aborderons les musées à découvrir dans le sud du Bénin et la deuxième partie sera consacrée aux musées rencontrés au nord.

Les musées du sud sont en majorité concentrés dans les grandes villes.

À Cotonou capitale économique, on retrouve des musées comme le musée de la fondation Zinsou, le musée olympique du Bénin et le musée des sciences naturelles.

Alors que peut-on découvrir dans ces différents musées?

Le musée de la fondation Zinsou

Crée en 2005 par la famille Zinsou, le musée de la fondation Zinsou est l’unique musée consacré à l’art moderne. La fondation est étalée sur une superficie de 1200m2 au quartier maromilitaire à Cotonou.

Une escale sur ce lieu vous permet de voir des expositions d’auteurs africains comme des photos, des peintures, des sculptures, des installations et autres.

La fondation met en valeur à travers ses musées, celui  de Cotonou et  celui de Ouidah dont on parlera plus tard, le patrimoine artistique touchant à l’éducation. L’entrée est libre et gratuite au musée de la fondation Zinsou.

Après le musée de la fondation Zinsou, place au musée des sciences naturelles.

Musée des sciences naturelles

Le musée est créé par l’ONG NATURE TROPICALE en 1995. L’ONG œuvre pour la sauvegarde de l’environnement. Son musée est ouvert au public du mardi au samedi de 9h30 à 19h30. La principale activité du musée est basée sur l’éducation environnementale. Anis, plusieurs séances de visites guidées sont organisées au grand public sur les expositions des spécimens zoologiques. Le musée accueille également des élèves et étudiants pour des séances de travaux pratiques sur la zoologie et les sciences de la nature.

Les tarifs sont fixés par catégorie d’âges. Ainsi les écoliers sont autorisés à entrer au musée avec 655f et l’entrée pour les jeunes est à 1000f. Quant aux adultes  nationaux, ils doivent payer une symbolique somme de 1200f et  2500f pour les adultes étrangers. Enfin, les prises de vue et l’usage de certains appareils photographiques comme le  Caméoscope sont fixés respectivement à 2000 et 10.000f.

Le musée des sciences naturelles se situe à Yagbé Akpakpa à 600 mètre de la voie inter état Cotonou Porto-Novo.

Enfin un dernier musée que vous pourrez visiter à Cotonou est le musée Olympique.

Musée olympique du Bénin

Il retrace l’histoire des jeux olympiques. Ouvert depuis 1988, sa collection est constituée de plus de 850 photographies, des documents d’archives et des cassettes de vidéos. Le musée est situé dans l’enceinte du stade général Mathieu KEREKOU.

Porto-Novo, capitale administrative du Bénin située à 43km de Cotonou dispose aussi des musées. On dénombre au total trois importants musées qui contiennent des objets renvoyant aux temps anciens du Bénin.

On commence par le plus ancien et le plus culturel:

Le musée ethnographique ADANDE

Il est abrité dans un bâtiment colonial construit en 1922. Le musée est ouvert officiellement au public en 1966. Autre fois appelé le musée ethnographique de Porto-Novo, le changement du nom fut effectué en 1993 pour immortaliser la mémoire d’Alexandre ADANDE, promoteur de la culture et de l’Art au Bénin et en Afrique.

Le musée représente une grande réserve du patrimoine culturel, historique, artistique, et ethnographique. Visiter le musée ethnographique ADANDE, c’est s’imprégner des évènements de plusieurs siècles. On retrouve des masques Guèledè, des sculptures en bois, des plateaux de fa, des instruments de musique, des armes blanches et à feu, des objets d’initiations et beaucoup d’autres objets royaux.

Le musée est situé au quartier Oganla et l’entrée est fixée à 1000f.

Après cette visite nous vous invitons à faire un tour sur un autre label patrimonial et identitaire de la ville de Porto-Novo.

Le musée HONME

C’est le musée qui incarne l’histoire de Porto-Novo. La restauration du musée entre 19882 et 1987 sa reconstruction remonte au  XVII siècle. Il valorise les actes de bravoure, les objets culturels du royaume d’Adajatchè ou de Hogbonou.

Ce bâtiment était le lieu privilégié des rois dans leur exercice de pouvoir. Il est situé au quartier Avassa à Porto-Novo.

Le palais est un ensemble de plus de 2 hectares avec un bâtiment central. On retrouve la case des reines, la cour du roi, la cour d’initiation du futur roi et la cour du conseil du roi.

Musée Da-Silva

Le musée Da-Silva est implanté dans une maison de style afro-brésilien appartenant à une famille Agouda construite en 1980. Un tour dans ce musée, nous plonge dans le style de vie de cette époque. On y voit des meubles afro-brésiliens, de vieilles photographies sont accrochées aux murs.

De Porto-Novo nous passons à Ouidah, une autre ville très riche en histoire.

Dans la ville de Ouidah, vous pouvez voir des musées comme celui d’histoire.

Musée d’histoire de Ouidah

Il est abrité par le bâtiment de l’ancien fort portugais Sao-jao-Batista-de-Ajula. Ce bâtiment a été construit en 1721 et est un ensemble de 11 salles qui hébergent les collections traitant de l’archéologie et de l’art de Ouidah. Le musée est situé entre la route des esclaves et la rue Van Vollenhoven.

Le musée d’histoire de Ouidah n’est pas le seul qui retrace l’histoire de cette ville. Nous avons aussi le musée des arts contemporains.

Musée des arts contemporain

C’est le musée ouvert par la fondation en 2013. Il est abrité dans la villa AJAVON construite en 1922. Faites-y un tour pour contempler beaucoup de collections.

On termine cette première partie de notre présentation par la ville d’Abomey, un coin très sympa, très riche en histoire.

Musée historique d’Abomey

Pour beaucoup, le Bénin existe grâce aux prouesses et aux conquêtes réalisées par le royaume d’Abomey.

Une visite au musée historique d’Abomey vous offre la possibilité de connaitre le passé des différents rois dahoméens et leur vécu.

Le musée historique d’Abomey est inscrit au patrimoine de l’UNESCO et installé sur une superficie de 10 hectares. On y trouve une succession de palais avec les effigies de chaque roi.

Nous sommes à la fin de la première partie de notre article, veuillez nous laisser vos avis en commentaire.

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

L’art et le dialogue interreligieux au Bénin : Tout savoir sur la nouvelle fresque murale de l’ex Hôtel du port

Apres la statue de l’amazone, celle du monument aux dévoués et la statue de bio …

Bénin: Cité d’Adjarra ; Voici ce qu’on ne vous dit pas sur la rivière noire

Pour les passionnés d’aventures, nous vous invitons à découvrir la cité d’Adjarra situé à quelques …

Top 5 des plus grandes statues en Afrique

À l’instar du Bénin, plusieurs pays africains ont érigé des statues gigantesques pour rendre hommage …

Bénin/La route des esclaves : Les 7 étapes incontournables

La route des esclaves est la mémoire de l’esclavage pour l’Afrique et le Bénin en …

À la découverte du site archéologique d’Agongointo : Un village sous terre depuis le 18e siècle

Avez-vous entendu parler une fois du village Agongointo? Panier libre vous amène à la découverte …

Abonnement à la newsletter

Loading