Comment préparer le beignet « Yovo Dokor »?

Pour le compte de ce numéro de notre section «idées de recette», nous vous parlerons d’un repas goûter unique, aimé de tous et irrésistible à la population du Bénin. Il s’agit du beignet communément appelé « Yovo Dokor ».

Si vous voyagez au Bénin, nous vous recommandons de consommer une fois le  « Yovo Dokor ».

Avant de parler du processus de préparation du beignet, nous allons vous expliquer un peu d’où vient le nom « Yovo dokor ».Yovo dokor veut dire en langue nationale Fon-gbé le beignet du blanc. Selon plusieurs sources, cette recette est héritée de la période coloniale. Pour certains, le blé ne se cultivait pas en Afrique, elle est donc une culture importée.

Les ingrédients du Yovo dokor

Le « Yovo dokor » ou le beignet du blanc est consommé avec de la bouillie du maïs, du mil, du soja et du tapioca. Il sert du goûter aux élèves et aux étudiants à la sortie des cours. Si les vendeuses du beignet sont installées un peu partout dans les rues au Bénin, vous avez aussi la possibilité de préparer des beignets chez vous.

Voici une liste des ingrédients pour réussir sa préparation de beignet :

-60 g de beurre

-01 sachet de levures

-300 g de farine de blé

-100 g de sucre

– 02 œufs

– 01 sachet de sucre vanillé

-huile de friture

-01 cuillère à soupe d’huile

-01pincée de sel

Vos ingrédients sont pris selon la quantité de beignets que vous souhaitez. Après avoir réunir tous ses ingrédients, on peut commencer la préparation de notre « Yovo Dokor ».

La préparation du « Yovo dokor »

La première chose à faire est de mélanger la levure dans  du lait tiède. Ensuite mettre la farine de blé dans un saladier, ajouter  un peu de sel, du  sucre vanillé, du  beurre et bien mélanger le tout.

En troisième étape, il faut verser la levure délayer avec le lait dans le mélange, ajouter l’œuf et bien malasser si possible avec spatule (10minutes environs) pour obtenir une pate pas trop collante. Couvrir et laisser au repos pendant une heure.

Après avoir obtenu la pâte, il faut en faire des boules.

La dernière étape est de chauffer l’huile et faire cuire les boules jusqu’à obtenir une coloration. La coloration détermine que vos beignets sont cuits.

Voilà vos beignets sont prêts à déguster.

Nous espérons que notre article vous servira de guide.

A bientôt pour d’autres recettes 

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

Réussir son riz au lait : voici une simple astuce

Chers lecteurs et abonnés de PanierLibre, nous vous proposons dans cet article une méthode très …

Abonnement à la newsletter

Loading