Pour les passionnés d’aventures, nous vous invitons à découvrir la cité d’Adjarra situé à quelques kilomètres de Cotonou. Elle offre un cadre fascinant, une biodiversité époustouflante et possède une histoire exceptionnelle . Bien que sa valeur culturelle soit inestimable, elle est accessible aux visiteurs, qu’ils soient étrangers ou autochtones.
Quoi découvrir dans ce lieux?
Généralités sur la ville d’Adjarra
Adjarra est la ville voisine de Porto-Novo, capitale du Bénin. Adjarra est le fruit de l’installation d’une expédition d’hommes et de femmes en provenance d’adja-Tado dans une zone de Hôgbonou ( Djassin).
Dans leur quête d’une terre sûre où ils pouvaient s’établir, ces ressortissants d’adja-Tado conduits par Atawé avaient dépassé Ouidah et Pahou ( Ogué) et sont arrivés à Hogbonou (Djassin). Ils y ont alors rencontré Dê Houdé qui, voyant qu’il partageait avec eux la même origine, leur demanda d’aller un peu plus loin pour s’installer. À la demande de ce dernier, un adepte du Vodoun Zangbéto dénommé Kinsi les aida à identifier l’endroit requis et à s’y installer.
Atawé se dit alors qu’il venait de créer sur cette terre d’accueil, une branche de Adja-Tado. Ceci l’amena alors à appeler cette localité « Adja ala» qui signifie “branche ou aile de Adja”. C’est ainsi que fut fondé le royaume de « Adja la» qui devint « Adjara » avec la francisation que le colon en fit par la suite.
La commune d’Adjarra est renommée pour son marché, ses artisans, sa rivière noire dont on en parlera un peu plus tard, le marché de kpetou, le marché des tam-tams, le musée d’adjarra sont autant de lieux qui attirent de nombreux de visiteurs .
À présent, parlons de la rivière noire objet de notre article.
Comment y accéder ?
Pour visiter la mystérieuse rivière noire d’Adjarra, plusieurs choix s’offrent à vous. Il est possible de faire une réservation pour la visite directement sur un site internet dédié à cela.
(.https://flashreservation.com/product/pack-decouverte-la-riviere-noire/).
Vous pouvez aussi vous rendre dans la commune d’Adjarra afin de payer la visite auprès de ceux qui sont spécialisés dans les visites sur le cours d’eau. Mais les services proposés ne sont pas forcément les mêmes .
Pourquoi la rivière noire ?
Le nom de ce cours d’eau vient de l’aspect noir qu’il présente quand on le voit. Mais en réalité, l’eau de la rivière noire est claire. Cet aspect noir est dû aux feuilles des plantes qui tombent dans la rivière de façon fréquente. Selon la légende, la rivière servait de cachette à la population originaire de la zone pendant les guerres face aux envahisseurs.
C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle elle est devenue sacrée. Certaines activités ne peuvent donc pas être menées près du cours d’eau et au niveau du cours d’eau. Pour exemple, la pêche à l’aide des grands filets est interdite. Cela évite également la destruction de l’écosystème du milieu.
Que voir sur les lieux ?
Cette rivière sacrée comme annoncée, jouit d’une biodiversité époustouflante et regorge d’histoires plus mystérieuses les unes que les autres.
Nous avons aussi les différentes variétés des plantes qui poussent dans le cours d’eau, y compris les grands raphias qui supplantent la rivière. Ces derniers sont indispensables à l’économie de la région. Ils sont utilisés pour toutes sortes d’activités et pour la production de l’alcool local.
C’est un paradis pour les amoureux de la nature, de l’aventure et d’évasion. Vous verrez aussi les singes et d’autres animaux du milieu dans le cadre de vie naturelle.
D’autres lieux à découvrir à Adjarra
Après la visite de la rivière, il y a d’autres découvertes comme le marché kpètou qui s’anime tous les 5 jours est l’un des lieux qui retracent parfaitement la culture des peuples de cette localité. Vous pouvez aussi visiter le musée d’Adjarra pour découvrir plusieurs variétés de masques de guèlèdè.
Adjarra est une ville aussi de Tam-tam , ainsi vous découvrirez une fois sur les lieux le maché ou sont fabriqués tous les tam-tams utilisés au Bénin et dans certains pays de la sous-région.
Dites nous quant est-ce que vous ferez une immersion vers à Adjarra?
Vos avis sont attendus en commentaires et surtout n’oubliez pas de partager au maximum notre article.