C’est la principale bière locale de la région septentrionale du Bénin. Ayant une couleur brune, le Tchoukoutou est présent et se vend presque dans toutes les villes du Bénin. PanierLibre vous amène à la découverte du mode de préparation de cette boisson.
Quel est le processus de préparation du Tchoukoutou?
Le Tchoukoutou est produit à base du mil ou du sorgho. C’est une boisson très commerciale de nos jours.
« Pour préparer le Tchoukoutou, il faut avoir comme matière première le mil ou le sorgho», affirme Dame Aïcha, une commerçante du Tchoukoutou à Togoudo (Abomey-calavi) originaire de la ville de Tanguieta.
Très active dans son cabaret les samedis et dimanche, Aïcha nous explique de long en large comment elle produit le TchoukoutouIl.
« Il faut tremper le mil ou le sorgho dans l’eau durant une journée, mais moi j’utilise généralement le mil. Le lendemain, il faut nettoyer votre matière première et la tremper une seconde fois ».
Elle poursuit « la sécher pendant une ou deux journées. Après il faut pour l’écraser au moulin. À l’aide d’une marmite, il faut préparer la farine du sorgho ou du mil au feu de bois. Compte tenu du degré de fermentation, cette étape peut prendre jusqu’à plusieurs jours. Plus la préparation dure, plus le taux d’alcool est élevé. C’est quand le produit est refroidi que la boisson est prête à être servie » selon ses confidences, la commercialisation de cette boisson lui permet de subvenir aux besoins de toute sa famille.
Une boisson fortement liée aux valeurs ancestrales
Le Tchoukoutou est vendu dans les marchés, mais aussi dans certaines buvettes traditionnelles communément appelées cabarets. C’est une boisson qui a une valeur culturelle au nord du Bénin. Autrefois, cette boisson était exclusivement préparée par des femmes d’une certaine catégorie ou expérimentée. Elle se sert dans une calebasse.
Avez vous aimé notre article? Veuillez nous laisser vos avis et suggestions en commentaire.