Miel et grossesse: Sans danger ?

Reconnu pour ses multiples vertus depuis longtemps, le miel est pourtant interdit de consommation pour les bébés et les nourrissons de moins d’un an de façon crue. La raison évoquée est que ce dernier contient un certain type de bactéries qui peuvent conduire aux botulismes chez le nourrisson.

Alors qu’en est-il des bébés qui ne sont pas encore nés ? Est-il sans danger pour une femme enceinte de manger du miel ?

Dans cet article, nous parlerons des effets que peuvent avoir le miel sur une femme enceinte et les conditions de son usage.

Avant cela, penchons-nous sur le processus de fabrication du miel.

Processus de fabrication du miel

L'abeille africaine : le trésor méconnu du continent - RFI

 Le miel est le résultat d’un processus chimique qui résulte des interactions entre les fleurs et les abeilles. Les fleurs secrètent du nectar pour attirer les insectes pollinisateurs. En volant de fleurs en fleurs, ils transportent des grains de pollen qui féconderont les plantes. 

Ainsi, on peut dire que le nectar est la matière première du miel. Le nectar est composé de l’eau et du sucre. 

Les abeilles collectent le nectar aux creux des fleurs qu’elles aspirent sans digérer pour le régurgiter dans le jabot d’une abeille receveuse. C’est ainsi que commence la transformation du miel.

Il faut 8 abeilles pour produire une cuillère à café de miel sur une journée.

Comment choisir son miel ?

Pour le choix du miel, nous vous conseillons de privilégier le miel local. Le miel naturel est pur et ne comporte aucun produit addictif.

Beaucoup de miels de nos jours ne sont qu’une contrefaçon à base de sucre, ce qui peut constituer un grand risque pour la femme enceinte et son bébé.

Privilégiez toujours le miel local et biologique pour avoir la qualité dans votre menu. Le miel extrait à la main est meilleur.  

Au bénin, on peut retrouver le miel naturel auprès des revendeuses dans les rues de Cotonou et autres.

Une femme enceinte peut-elle consommer du miel ?

Le système digestif de la femme enceinte étant mature et en santé, les risques de colonisation des bactéries présentes dans le miel sont faibles, contrairement chez les bébés de moins d’un an.

 En effet, le miel est issu des transformations enzymatiques faites par les abeilles sur le nectar des fleurs. Il contient beaucoup de minéraux et de vitamines. La substance obtenue après la récolte comporte 80 % de glucides (issues des sucres du miel) et 20 % d’eau. Il contient également des enzymes et des acides organiques.

Les acides présentent dans le miel stimulent vite la formation des globules rouges nécessaire à la composition du sang et du système vasculaire du fœtus.

Il contribue aussi, à la consolidation des défenses immunitaires à la fois de la femme et de l’enfant grâce à sa teneur en acide ascorbique, en magnésium, en cuivre et en zinc.

Le miel est un allié parfait pour les problèmes d’insomnie observée chez la femme lors du premier trimestre de grossesse et les problèmes de constipation.

Des études limitées ont démontré que la consommation de miel peut aider à soigner des affections comme l’asthme, aidé à guérir les plaies et traiter la toux et les maux de gorge.

Le miel peut être consommé sans problème durant la grossesse selon plusieurs médecins et nutritionnistes.

Néanmoins, les femmes qui ont des problèmes gastro-intestinaux, comme les maladies inflammatoires de l’intestin, peuvent vouloir prendre des précautions supplémentaires pour manger du miel pendant leur grossesse et consulter leur médecin.

Comme annoncé au début de notre article, le miel est un aliment qui ne devrait pas être offert aux enfants âgés de moins d’un an, car il peut être responsable du botulisme infantile. 

En définitive, le miel ne présente aucun risque, ni pour la femme enceinte, ni pour l’enfant à naître. Ainsi, si vous appréciez le goût du miel pour sucrer vos plats, vous pouvez vous gâter en toute sécurité avec pendant votre grossesse. Et si vous choisissez d’apprécier le goût sucré, du miel pendant votre grossesse, essayez de vous en tenir aux versions de miel local afin d’être sûre que le miel est également à l’abri des autres contaminants.

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

Quelques remèdes infaillibles pour ne pas sentir des pieds quand il fait chaud

Avoir les pieds qui ne sentent pas la rose arrive à tout le monde ! On …

Culture -Bénin: voici un village où le modelage des fesses est un art

Beaucoup de femmes rêvent d’avoir des fesses rebondies avec une silhouette affinée et équilibrée. C’est …

Voici comment vous devez consommer de l’ananas

L’ananas est un fruit qui contient de nombreuses vertus sur la santé humaine. Délicieux, ce …

Bienfaits liés à la consommation des fruits

 « Une pomme par jour éloigne le médecin» Connaissez-vous cet adage? La consommation des fruits vous …

Quelques astuces pour rapidement perdre du poids

Vous souhaitez affiner votre forme  sans fait nécessairement du sport ? Vous serez surpris d’apprendre qu’une alimentation …

Abonnement à la newsletter

Loading