Bénin Tourisme : quelques sites exceptionnels à visiter(Partie I)

Le Bénin en dépit de son statut de pays en voie de développement est une attraction touristique. Les offres de tourisme sont très variées et existent un peu partout au Bénin. En traversant le Bénin du sud au nord, nous passons par des plages, des zones lacustres, les lagunes, pour finir dans les grandes plaines de savane, avec le parc Pendjari dont sa faune est très riche. Le Bénin, c’est aussi la terre du vaudou. Voici l’exemple de quelques sites palpitants que vous devez visiter au Bénin. La première partie de cet article prendra en compte les lieux du sud.

Au sud du Bénin, à Cotonou, la capitale économique, nous vous souhaitons vivement de visiter des lieux tels que le marché Dantokpa, la fondation Zinsou, les belles plages et les musées. Nous y reviendrons plus tard.

« Plus d’un million de visiteurs par jour »

La renommée du marché Dantokpa sur le plan régional et international fait qu’il rassemble quotidiennement plus d’un million de visiteurs. Dantokpa est le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest. Pourtant installé sur le bord de la lagune, le paradoxe est que Dantokpa est aussi un grand centre d’affaires à Cotonou et draine toute une foule. On y retrouve des bijoux de qualité, des produits artisanaux, des produits vivriers et des biens manufacturés. La plupart des commerçants sont des femmes et les acheteurs viennent des pays de la sous-région. Ce marché est si vaste qu’il existe un département dédié à chaque article. Le marché de pagnes est très animé par les hommes et femmes qui viennent pour effectuer leur choix.

À l’opposé se trouve celui des poissons situés près de la lagune, il est animé uniquement par des femmes. Dantokpa est un lieu très fréquenté par des touristes. Si vous désirez visiter le marché pour la toute première fois, nous vous conseillons de prendre un guide pour mieux profiter de votre visite ou pour d’éventuels achats. Parlons maintenant des musées. L’un des plus remarquables du Bénin est la fondation ZINSOU.

Fondation Zinsou

Créée en 2005, la fondation Zinsou est un lieu d’exposition des œuvres artistiques du Bénin et d’Afrique. En y faisant un tour, vous aurez cette opportunité de suivre de près les expositions du patrimoine africain. Installée à Cotonou au quartier maromillitaire (pas loin du quartier de l’Étoile rouge), la fondation Zinsou reçoit plusieurs touristes par jour qui viennent explorer les œuvres africaines.

Avant d’aborder  d’autres musées qui se trouvent à Porto-Novo, la capitale administrative du Bénin. Allons découvrir quelques plages de Cotonou.

Comme plages nous avons la plage de fridjossè .

La plage de Fidjrossè

Elle est située au sud-ouest de la ville et marque le début de la route des pêches qui relie Cotonou à Ouidah. La plage pour sa forme est multifonctionnelle en faisant alterner les activités halieutiques en semaine et les loisirs les weekends. C’est une plage publique et ouverte à tous. Tout Cotonou se retrouve, les vendeurs ambulants, les enfants et les adultes remplacent les pêcheurs pendant les weekends.

C’est le lieu à la mode pour les fêtes, de la bonne musique, de la danse, de l’alcool et autre. C’est un espace ludique, de détente, de repos et d’oisiveté sans horaire même s’il est généralement animé dans l’après-midi. Pour vos rafraichissements sur place, quelques bars et restaurants sont situés à proximité de la plage. De nombreuses paillotes sont en location au cas où vous désirez éviter les tumultes des bars et restaurants.

Une autre plage dont vous pouvez profiter de ses  merveilles est la plage El dorado .

L a plage El dorado

Elle est située au quartier jack à Akpakpa, à l’est de Cotonou. C’est une zone récréative qui propose des activités sportives. La plage est très appréciée par les populations qui viennent en famille et entre amis. L’affluence est très remarquable les samedis et dimanche soir. Il est aussi possible de louer des paillotes pour s’abriter du soleil. Un restaurant et une cafeteria sont aussi sur place en cas de besoin. À présent, revenons sur les musées.

Commençons par le musée ethnographique:

Le musée ethnographique

Crée en 1966 par l’Institut de Recherche Appliquées du Dahomey (IRAD), il s’agit du musée le plus ancien du Bénin.

 

Installé dans un bâtiment colonial construit en 1922, on y découvre plusieurs objets caractérisant la culture béninoise comme des masques Guèlèdè (divinités endogènes), des plateaux de Fȃ (géomancie), des instruments de musique et des armes blanches ou à feu. Parlons des sites qu’on retrouve à Ouidah.

Ouidah est une ville située au sud-ouest du Bénin à 40 km environs de Cotonou, en faisant un tour on y découvre des lieux qui retracent l’histoire de l’esclavage en Afrique. Parmi ces lieux nous avons:

LE MUSEE D’HISTOIRE DE OUIDAH

Situé dans l’ancien fort portugais Sao-jao-Batista-de-Ajuda construit en 1721, il a servi de cadre pour une mission catholique et par la suite de siège à la représentation de l’État portugais. Après l’indépendance du Bénin en 1960, il fut incendié par ses occupants, mais sera rebâti et classé par décret en date du 13 novembre 1964 monument historique. Il héberge des objets du commerce, du rapatriement des esclaves et de ceux liés à l’ancien royaume du Dahomey et de xweda (ancien royaume précolonial) aussi écrit: Hueda, Juda, Ouidah, Whidah, Whidaw, Whydah, Xwéda.

Nous ne pouvons pas parler du musée de Ouidah sans évoquer la mémoire de l’esclavage.

« La mémoire de l’esclavage », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du parcours de quelques lieux mémoriaux essentiels de la ville permettant de s’imprégner de  la trajectoire historique de la traite négrière sur le territoire du Bénin.

Une des étapes clés de ce parcours est la visite du mémorial appelé Porte du Non-Retour. La Porte du Non-Retour est un arc en béton et en bronze qui  symbolise le lieu d’embarquement des esclaves noirs de Ouidah pour l’Occident. Ce lieu marque la fin du trajet avant le « voyage » transatlantique.

L’arc fut érigé en 1995 par l’UNESCO. Ce lieu accueille, chaque année, des milliers de visiteurs. Il faut s’y rendre pour vivre les vraies émotions que suscite ce lieu sacré pour les Béninois et les Africains. La Porte du non-retour est à l’image de l’ile de Gorée au Sénégal.

Un autre lieu sacré de grande notoriété à Ouidah, est le Temple des pythons.

Temple des pythons 

Situé en face de la basilique de l’immaculée-conception, le temple est un symbole de la sacralité de l’animal python.

Petite histoire:« En 1717, une guerre fratricide opposant le royaume de Danxomè et celui de Xwéda. Le roi de xwéda vaincu prend la fuite et se réfugia dans la forêt, il fut protégé par les pythons qui repoussèrent les guerriers. Pour honorer ces serpents, le roi décide de bâtir trois cases et d’instaurer un totem ». La mort d’un python fait l’objet d’une cérémonie mortuaire dans ce temple. Tous les 10 janvier, date dédiée à la fête du vaudou au Bénin, les populations, les adeptes et les touristes s’y rendent pour des cérémonies de purification. On y trouve des serpents de toutes sortes de taille qui défilent en grande liberté partout dans le temple, notamment le boa et le python.

On a présenté jusque-là les musées et lieux sacrés de Porto-Novo, Cotonou et Ouidah, parlons maintenant de la Venise de l’Afrique: Ganvié.

GANVIE

Ganvié est un village lacustre de maisons construites sur pilotis. Fondé depuis 1717 sur le lac nokoué par le peuple AȈZO (peuple autochtone au nord de la métropole de Cotonou) et inscrit sur la liste indicative de l’UNESCO depuis 1996, cette Venise d’Afrique comme le surnomme certains, est une véritable attraction touristique. On y découvre les merveilles de la nature et de quoi vivre une expérience dépaysante dans ce village lacustre.

Ganvié dispose d’une école, des bars pour se détendre et profiter de  ce merveilleux endroit.

Les logements sont regroupés en pilotis entièrement construits en bois et matériaux végétaux capables de résister aux intempéries et aléas climatiques. Ganvié se situe dans le département de l’atlantique plus précisément dans la commune de Sô-Ava et compte environ 30.000 habitants.

En d’autres termes, l’Italie a Venise, et le Bénin a Ganvié.

Non loin de Ganvié se situe un complexe unique au Bénin. Le parc Agoualand.

Le Complexe Touristique Agoualand

C’est sans doute le plus grand complexe touristique du Bénin.

Le Complexe Touristique Agoualand est situé à Togba dans la commune d’Abomey-calavi. Récemment inauguré( 17 novembre 2021) par son promoteur Edmond AGOUA, ce lieu accueille plusieurs visiteurs par jours venus du Bénin et des pays de la sous-région.
On y retrouve des espaces de jeux et un zoo vous donnant droit à la découverte de plusieurs espèces animales. C’est une opportunité pour vous et vos enfants de voir de près certains animaux en voie de disparition comme le singe au ventre rouge.

La cité met à votre disposition un complexe hôtelier pour des séjours uniques.

Faire un tour à la cité Agoualand c’est aussi découvrir l’identité culturelle du bénin à travers des représentations comme celles des palais royaux et des présentations de cultes et danses traditionnelles.

Toujours dans le sud du Bénin nous vous invitons à visiter Abomey une ville historiquement riche également appelée « terre des conquérants ».

‘’ Terre des conquérants

Une douzaine de rois se sont succédé entre 1625 et 1900 à la tête du royaume d’Abomey. Chaque roi édifie son parlais selon son choix. Ce sont des animaux qui constituent l’emblème de ces rois. Avec une visite guidée des différents palais d’Abomey, on peut observer une succession de palais formant une sorte de ceinture. Ces palais nous offrent la possibilité de connaitre l’histoire des rois d’Abomey (Abomey autrefois appelé « danxomè »  et se dit « DAHOMEY », traduit en français par « le ventre du serpent »), d’y voir certains objets sacrés et royaux.

Cette visite vous permettra de pouvoir revivre les batailles livrées par ces rois à la conquête des terres. Les palais royaux d’Abomey sont inscrits dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1985.

Si vous aimez le safari, le nord du Bénin regorge de bons spots.

Cliquez sur ce lien(https://panierlibre.com/bj/benin-tourisme-quelques-sites-exceptionnels-a-visiterpartie-ii/) pour lire la deuxième partie de notre article sur les lieux à découvrir au Bénin et n’oubliez pas de nous laisser vos avis en commentaire.

 À Bientôt !

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

Cité lacustre de Ganvié: voici les meilleurs endroits à ne pas manquer pour vos sorties touristiques

Visiter le Bénin, c’est succomber au dépaysement, c’est aussi passé des vacances inoubliables en famille …

L’art et le dialogue interreligieux au Bénin : Tout savoir sur la nouvelle fresque murale de l’ex Hôtel du port

Apres la statue de l’amazone, celle du monument aux dévoués et la statue de bio …

Bénin: Cité d’Adjarra ; Voici ce qu’on ne vous dit pas sur la rivière noire

Pour les passionnés d’aventures, nous vous invitons à découvrir la cité d’Adjarra situé à quelques …

À la découverte de la GDIZ ,une zone économique spéciale riche en opportunités

La croissance du Bénin est de 7,2% en 2022, ce qui est l’un des modèles …

Les parcs de véhicule d’occasion au Bénin: où acheter un véhicule en toute sécurité?

Le Bénin est la plaque tournante de véhicule d’occasion. En Afrique de l’Ouest, la ville …

Abonnement à la newsletter

Loading