Lancés en 2018, les logements sociaux de Ouèdo connaissent une grande avancée. On en sait désormais plus sur les modalités et les conditions d’attributions. Quelles sont ces conditions? Et comment cela va se passer? Découvrez vous-même.
Ceux qui souhaitent se trouver un logement social savent désormais à quoi s’attendre pour être bénéficiaire. Le conseil des ministres en date du 20 avril 2022 a défini les critères d’attribution des logements. Ceux-ci varient selon le type de logement.
Environ 11000 logements seront mis à la disposition des populations de Cotonou et d’Abomey Calavi.
Les critères d’attribution
Tous les travailleurs à bas revenu tous les secteurs confondus peuvent bénéficier aux logements, car le modèle de vente, est la location accession selon le Directeur Général de la Société immobilière et d’aménagement urbain (Simau) dans un entretien accordé au journal la nation.
Ainsi, ces derniers doivent être de nationalité béninoise; justifier ces revenus mensuels inférieurs ou égaux à 300.000franc et enfin n’être pas propriétaire d’aucun bâtiment sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi une fois que vous remplissez ces conditions, vous pouvez donc vous rapprocher du simau.
Les bénéficiaires seront sélectionnés à l’issue d’un processus transparent après étude des dossiers. Ils intègrent les logements en tant que locataires avec seulement trois loyers. Les loyers sont inférieurs à 100.000Fcfa y compris des logements de trois chambres et salon ce qui revient plus économique aux acquéreurs.
L’avantage de ce programme social au Bénin est que le coût de revient du logement est reparti sur 25 ans et à la fin de l’échéance, vous devenez propriétaire.