Le Fongbé est la langue majoritaire du bénin. Elle joue le premier rôle dans les échanges quotidiens des Béninois.
Quelle est l’appartenance de cette langue ? Et comment peut -on vite apprendre cette dernière ?
Origine de langue Fon
Le Fon est la langue rattachée à l’ethnie fon. C’est la plus grande ethnie au Bénin avec près de 39.2%. C’est un groupe qui s’est installé peu après dans le reste du Bénin.
La langue est fon serait liée au fondement des premiers royaumes du bénin. Selon les légendes, le peuple fon est originaire de Tado, une ville de l’actuel Togo. Installés au sud bénin, ces derniers bâtirent des royaumes dont le plus conquérant fut celui d’Abomey. Le royaume d’Abomey va étendre son territoire. Ce qui favorise l’intégration rapide de la langue Fon dans plusieurs régions du Bénin.
La langue quant à elle provient du dialecte éwé de la famille nigéro-congolaise. Le fon est très proche de la langue Adja ou de Ouatchi du Togo.
Le fon est parlé par au moins 4milions, soit 42% de la population des béninois. Elle est majoritairement parlée dans le sud du Bénin. On dénombre aussi une minorité de locuteurs fon au Nigeria, pays voisin du bénin.
Le fongbé s’est répandu beaucoup plus dans le monde à cause de son rattachement au culte vodoun. En effet, les paroles incantatoires de prêtres vodoun, les déclamations lors des cérémonies religieuses sont en langue fon. On retrouve certaines parties de la langue fon durant les cérémonies au sein des communautés afros-descendantes du brésil, de l’Haïti, des Caraïbes et du Cuba.
Voici quelques expressions à connaitre en fon
Koudo zanzan =bonjour
Nin-mindé gbon ?= comment tu vas
Oun fon gandji = je vais bien
Vodoun = l’esprit à part
Quelques outils d’apprentissages du Fon
FongbeApp est une application d’apprentissage de la langue Fon, c’est l’un des meilleurs choix pour apprendre rapidement le Fon, tout en s’amusant. Les leçons sont organisées par catégorie.
Fongbeapp est disponible sur Play store.
Hormis cette application quelques start-up ont mis en des claviers en fongbe pour rendre plus facile son apprentissage. Au nombre de ces claviers, on peut citer celui de Bill Yoclounon.
En résumé, le Fongbé est une langue nationale très importante dans le quotidien des Béninois. En dehors du français, si vous comprenez le fongbé vous pouvez vivre facilement au Bénin.