ANIP : la nouvelle institution pour établir sa carte d’identité rapidement

Tout savoir sur l’ANIP et ses prestations

Carte biométrique, Certificat d’Identification Personnelle (CIP), l’acte de naissance sécurisé etc. Ce sont là les nouvelles expressions, auxquelles sont désormais confrontées les populations béninoises, après les nouvelles réformes du gouvernement dans le secteur de la sécurité et de l’identification des personnes.
Ces documents sont délivrés par une nouvelle institution dédiée à la cause: l’ANIP.

PanierLibre vous présente ci-dessous, le point sur tout ce que vous devez savoir sur cette institution et son fonctionnement.

L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) est créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en république du Bénin.

Elle est placée sous la tutelle du président de la république et a pour mission la modernisation du processus d’identification des personnes sur le territoire national. Son siège national se trouve à Cotonou à Cadjehoun en face du ministère de la fonction publique.

L’ANIP produit des documents ayant traits à l’identité des personnes comme l’établissement de l’acte naissance sécurisé, l’établissement du Certificat d’Identification Personnel et l’établissement de la carte d’identité biométrique. Son actuel  Directeur General est Cyrille GOUNGBEDJI.

Le RAVIP c’est le Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population. Cette opération, déroulée sur toute l’étendue du territoire et même élargir aux béninois de la diaspora a permis d’avoir une base de données biométrique et sécurisée sur la population Béninoise.

Cet enrôlement consiste à l’agent de capter les empreintes de vos dix doigts et ensuite enregistrer les informations liées à votre identité, Nom, Prénoms, adresse et ascendance.

Désormais les sans-papiers (sans acte de naissance ou  souche) peuvent grâce au RAVIP se faire délivrer rapidement des pièces civiles. En effet, le récépissé  du RAVIP simplifie de nos jours l’obtention de certaines pièces civiles comme la carte d’identité biométrique dont on abordera plus tard, l’acte de naissance sécurisé et le Certificat d’Identification Personnel.

c’est quoi un acte de naissance sécurisé ?

L’acte de naissance sécurisé est le document juridique authentique qui contient votre numéro personnel d’identification encodé et lisible par des appareils adaptés. Il faut souligner que ce document est délivré par l’ANIP ou ses représentants départementaux ou communaux et sa signature peut être numérique.

Voici les pièces à fournir pour avoir l’acte de naissance sécurisée :

Commençons par les Béninois nés sur le territoire béninois :

une copie du récépissé RAVIP;

copie de l’ancien acte de naissance.

Si vous êtes  nés à l’étranger, mais de parents béninois, vous devez réunir les pièces suivantes :

une copie du récépissé RAVIP ;

-une photocopie de l’ancien acte de naissance ;

-une copie du certificat de nationalité ou de l’acte de naissance de l’un des parents béninois.

 Et enfin si vous êtes nés à l’étranger, mais de parents béninois décédés, il vous faut :

-une copie du récépissé du RAVIP ;

– une photocopie de l’ancien acte de naissance ;

-une copie de l’acte de naissance du père ou de la mère décédés ;

-une copie de l’acte de décès du parent.

Le coût de l’acte de naissance sécurisé est de 1000f et a une validité indéterminée.

Une fois que vous avez votre acte de naissance sécurisé, l’établissement du Certificat d’Identification Personnelle est le document que vous devez songer à posséder. Quelle est l’utilité du CIP?

Certificat d’Identification Personnelle

Le Certificat d’Identification Personnelle (CIP) est un document administratif qui certifie qu’un ressortissant béninois est bien identifié et fiché au registre national des personnes physiques. Cette carte remplace non seulement le certificat de possession d’état dans le processus d’établissement du passeport et de la carte d’identité, mais vous permet aussi de circuler librement à l’intérieur du Bénin.

Même s’il n’est pas un document de voyage,  Il vous permet de vous passer de la carte d’identité nationale et du passeport  qui reviennent plus chers. Autrement dire, si vous détenez cette carte, vous pouvez l’utiliser aux mêmes fins que la carte d’identité nationale.

Bref ,vous pouvez effectuer des opérations à la banque avec le CIP, le sortir en cas d’interpellation  pour justifier votre identité devant un officier des forces de l’ordre.

comment se présente le CIP?

« Le CIP comporte un numéro unique national et un code unique »

Le certificat d’identification personnelle se présente sous la forme d’une carte d’identité portant une photo, le numéro d’identification personnelle du détenteur et deux codes QR. Ce numéro suit le citoyen jusqu’à son décès et n’est pas falsifiable. Le CIP a une validité de 02 ans et coute 1800f.

 Voici les formalités à remplir pour bénéficier du CIP:

Par ailleurs, le CIP est délivré uniquement pour les Béninois quant aux étrangers, c’est le Certificat d’Identification Personnelle Résident (CIPR) qui leur est délivré. Mais dans les deux cas les pièces à fournir restent identiques :

-une copie du récépissé RAVIP;

-une copie de l’ancien acte de naissance ;

-une l’attestation de résidence ou un exemplaire de votre facture SBEE/SONEB.

Parlons à présent de la carte d’identité biométrique.

La carte biométrique , un passeport pour circuler librement

La carte biométrique est la carte numérique qui va remplacer les anciennes cartes d’identité. Elle est en de petit format et contient un numéro personnel d’identification. Cette carte est multifonctionnelle.

En premier lieu , elle vous permet de voyager librement dans la sous-région et précisément  dans les pays membres de la communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La carte d’identité biométrique est établie aussi aux normes de l’organisation de l’aviation civile. Ainsi, pour l’obtention de la carte d’identité biométrique les demandeurs doivent fournir les pièces suivantes :

l’acte de naissance sécurisé (obligatoire obtenu à l’ANIP grâce au récépissé du RAVIP) ;

-une copie du certificat d’identification personnelle (obligatoire et peut être obtenu à l’ANIP grâce au récépissé du RAVIP) ;

une photo bijou (obligatoire) ;

-une preuve de la profession (facultative) ;

-une preuve du groupe sanguin (facultative) ;

-une quittance de 6000 f après versement sur le compte 102316471 au trésor public (obligatoire). Quant au retrait, il  se fait obligatoirement par le demandeur, sauf autorisation dument établie par la Direction Générale de l’ANIP.

Enfin, La durée de validité de la carte biométrique est de 05 ans.

Vous avez aussi la possibilité de faire la demande de ces pièces en ligne via le portail de e-prestation sur le site de l’ANIP (www.anip.bj) .

vous savez désormais tout sur l’ANIP et ses prestations . Qu’attendez vous pour vous mettre en règle ? Nous espérons que notre article vous est utile, vos suggestions et commentaires sont les bienvenus. 

A Bientôt !

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

Bon à savoir: Lutte contre les maladies liées à la saison des pluies en 2023; Voici nos astuces

La saison des pluies au Bénin apporte avec elle un certain nombre de maladies saisonnières …

Abonnement à la SONEB: Coût, formalités, voici tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle procédure

Selon le blog « le CIEAU », l’eau recouvre 72% des 509 millions de km2 de la …

Abonnement à la SBEE: Coût,formalités, voici tout ce que vous devez savoir

L’énergie est au cœur du développement. Elle ouvre la voie aux investissements et innovations sources …

Révision du code de nationalité au Bénin: Que doit-on retenir de cette nouvelle loi ?

Le code portant révision sur la nationalité au Bénin vient d’être promulgué par le président …

Top 50 des meilleurs centres hospitaliers de l’Afrique: voici le classement du Bénin

Le tourisme médical est l’un des secteurs qui peuvent révéler un pays au reste du …

Abonnement à la newsletter

Loading