Réparties sur tout le continent, ces universités se distinguent par la qualité de leur enseignement. Vous souhaitez à étudier en Afrique ?
Voici une liste des meilleures universités africaines, selon le dernier classement webometrics.
Ce classement est censé aider les étudiants en quête d’universités de prestige à mieux s’orienter dans le milieu de l’enseignement supérieur.
Il est basé sur plusieurs indicateurs tels que la performance de recherche universitaire, la réputation mondiale et régionale.
Ainsi, des milliers d’écoles d’enseignements supérieurs ont été répertoriées dans le monde
La première université africaine à apparaître dans ce classement est l’Université du Cap(Afrique du Sud), logée à la 109e place, avec un score de 70 points sur 100. Sur le continent, l’Afrique du Sud occupe les quatre premières places avec l’Université du Cap, de Witwatersrand, l’Université Stellenbosch et celle du KwaZulu-Natal.
L’Égypte reste, cependant, le pays le plus représenté avec 22 universités qui figurent dans le classement.
Quant aux dix universités qui trônent en tête de liste dans le classement africain, on retrouve sept Universités sud-africaines, deux égyptiennes et une nigériane.
En Afrique francophone, les universités marocaines et algériennes tiennent le haut du pavé alors que l’Université de Dschang du Cameroun occupe le 17e rang, c’est d’ailleurs elle qui domine le classement des universités de l’Afrique centrale.
En Afrique subsaharienne francophone constituée du Bénin, le Burkina Faso, le Congo , Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Gabon , la Guinée – Conakry, le Mali, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, Le Togo.
C’est l’Université d’Abomey Calavi (UAC) du Bénin vient en tête suivie de l’université cheikh Anta DIOP du Sénégal.
L’université d’Abomey-Calavi est la première université à voir le jour au Bénin. Elle comporte quatre grandes facultés composé de plusieurs filières. Elle dispose également des écoles et institut pour les formations professionelles et est dirigée par le professeur Félicien AVLESSI.
Au niveau mondial, l’Université de Dschang occupe le 3230e rang. Le classement mondial est dominé par les Universités nord-américaines avec un trio de tête constitué des universités de Harvard, Standford et Massachusetts Institute of Technology respectivement à la première, deuxième et troisième place.
Il est à noter que l’Afrique du Sud et l’Égypte occupent, quasiment à chaque classement, les têtes de liste des meilleures universités.
La position de l’université d’Abomey-Calavi sur ce classement se justifie par la motivation des autorités de l’Université d’Abomey qui œuvre pour un enseignement de qualité afin de hisser l’UAC parmi les meilleures universités de l’Afrique.