Les vacances scolaires sont terminées, place à la rentrée des classes. La date du 19 septembre 2022 est celle retenue au Bénin pour lancer la nouvelle année académique. De ce fait, le retour en classe rime avec des précautions à prendre, un nouveau rythme de vie à prendre pour vos enfants.
Comment réussir une rentrée scolaire pour vos enfants ? Voici quelques astuces dans cet article.
Si une chose est d’envoyer les enfants à l’école, l’autre chose est de leur créer les meilleures conditions de réussite dès le départ.
Premier astuce ; faire le tri
Avant de penser à l’achat des fournitures scolaires, mettez de côté tous les objets qui lui seront encore utiles et ensuite vous débarrassez vous des autres. Ensuite vous pouvez songer acheter des accessoires dont il a besoin.
Deuxième astuce; impliquer des enfants dans le choix les fournitures scolaires
Tout part de l’achat des fournitures scolaires pour préparer la rentrée. Les enfants apprécient plus toujours ce qu’ils ont choisi eux-mêmes. Il faut laisser le soin à l’enfant de choir eux même certaines fournitures scolaires. Les exclure ferait fausser le jeu. La rentrée des classes c’est pour eux, cela doit se préparer avec eux.
Certes le choix des enfants pourrait agir sur votre. Autrement dire l’enfant peut choisir un objet qui revient cher que ce que vous avez prévu. À défaut de satisfaire à son désir, vous pouvez lui proposer de lui un autre à votre portée et lui laisser le choix de la couleur par exemple.
Après l’achat des fournitures, il faut commencer pas remettre vos enfants aux attitudes lors des classes.
Troisième astuce; remettre en place les nouveaux horaires de la journée
Pendant les vacances, les enfants ont tendance à se coucher et se lever tard.
Pour que le jour de la rentrée ne soit pas trop brutal, il est préférable que vos enfants soient habitués aux horaires adéquats lors de la rentrée.
En effet,vos enfants doivent donc dormir suffisamment, se lever en douceur et calmement.
Quatrième astuce; redonner le plaisir d’apprendre aux enfants
Après quelques semaines d’arrêt, c’est donc évident que beaucoup de choses soient passées aux oubliettes. Il faut donc penser à leur donner un coup de pouce pour rafraîchir leur mémoire en achetant des livres pour des petites révisions.
Cinquième astuce; diminuer les temps d’exposition aux écrans
Une grande exposition aux écrans telle que la télévision, tablette, ordinateur et autre ne favorise par une bonne concentration lors de la reprise de classes.
Il faut donc les éviter de rester longtemps accroché aux écrans.
Septième astuce; préparer un cadre de travail
Il faut que vos enfants révisent dans un cadre optimal. Pour ce fait, le cadre d’étude doit être éloigné de toute distraction.
Nous espérons que notre article vous sera très utile. Merci de nous laisser vos avis et suggestions en commentaire.