Beaucoup de femmes rêvent d’avoir des fesses rebondies avec une silhouette affinée et équilibrée. C’est l’une des formes les plus appréciées au Bénin. Certes, il existe de nos jours la chirurgie esthétique qui apporte une solution au remodelage des fesses, mais au Bénin cela se fait de façon naturelle aux bébés. Panierlibre vous fait découvrir Gogotinkpon, un village où l’on reçoit les meilleures techniques de massage de fesses.
Gogotinkpon,Gogo ou Gogotinkponmin, ce village à trois appellations est situé au bord du lac Ahémé sur la route de Grand Popo, à 60 kilomètres environs de Cotonou.
Histoires et anecdote de Gogotinkpon
Gogo en langue nationale Fon signifie fesse ou popota et Tinkpon signifie audacieuse ou capable. Donc la traduction littérale du nom voudra dire les fesses sont capables.
Ce nom a été attribué suite au contact né entre les pêcheurs et les mareyeuses. En effet, lors des causeries, les pêcheurs n’hésitaient pas à tapoter les fesses des dames. Ces dernières se laissaient taper afin de bénéficier de bon prix pour l’achat des produits halieutiques.
Par la suite pour designer ce lieu, les femmes indiquent qu’elles vont acheter du poisson là où on leur tapote les popotins. « Mi na yi fié énon tin gogo nou mi dé boyixo houévi « . Ce nom fut donc répandu et collé au village.
Gogotinkpon est reconnu pour une pratique du modelage des fesses de Bébé à l’africaine.
Rituel du modelage des fesses
Dame Baïnon est spécialisée dans ce domaine depuis plus de 40ans. C’est elle qui dresse de belles formes aux bébés du village. Beaucoup de personnes la sollicitent fréquemment pour cette pratique.
La séance de massage est rigoureuse avec des gestes vifs et doux à la fois. À l’aide du beurre de karité, Dame Baïnon tapote les bébés avec une paume ferme.
Elle met le bébé sous le ventre, joint ses deux mains et ses pieds par l’arrière en faisant des mouvements de haut et bas pendant plusieurs minutes pour tonifier et modeler les fesses. Après plusieurs séances de cet exercice, le bébé obtiendra une rondeur parfaite.
Au-delà de cette pratique de remodelage de fesse, on y découvre d’autres mystères dans cette localité.
Gogotinkpon, un bon spot de tourisme
Gogotinkpon reçoit des milliers de touristes par an à cause des bienfaits de son argile tôbô. L’argile contenue dans la boue, selon plusieurs les explications, toucherait les terminaisons nerveuses pour atteindre l’organisme humain. En effet, c’est l’un des exercices privilégiés par les touristes. Il consiste à prendre un bain pour les pieds ensuite en faire un masque sur le visage ou en couche épaisse sur le corps. L’argile du village de Gogotinkpon a des propriétés apaisantes, il soulage les douleurs articulaires et rhumatismales .
Les visiteurs du village Gogotinkpon ont droit à d’autres activités de divertissement comme la balade en pirogue, la pêche, la visite de l’île aux oiseaux et la dégustation de plusieurs mets de la localité accompagnés du vin de palme et des cocos frais.
Faites donc un tour dans ce village voir de près tous les mystères qui s’y trouvent. vos avis et suggestions sont attendus en commentaire.
N’oubliez pas surtout d’aimer et partager notre article.