Chaque pays a des petites variations et expressions auxquelles on peut l’identifier. Nous parlons ici des expressions typiquement béninoises, donc dans un registre familier et aussi des mots qui renvoient vers le Bénin. La plupart de ces expressions sont une traduction littérale des langues locales que sont le fon, le yoruba ou le adja.
On démarre le mot de bienvenu connu plus au Bénin.
Bonne arrivée !
C’est la première chose à entendre quand vous mettez pied au Bénin ou vous visitez quelqu’un. Bonne arrive est bienvenu version béninoise. Elle est aussi associée à des thèmes comme bonne assise ou quel que soit ce que vous faites.
Une autre expression très fréquente qu’on retrouve au Bénin est « tu as fait un peu ? »
Tu as fait un peu ?
C’est une formule de politesse pour accueillir quelqu’un après un moment de travail. Tu as fait un peu est juste pour demander le niveau d’avancement du travail.
Après cette expression, parlons d’une autre très couramment utilisée.
« Il y a trois jours »
C’est le jargon qui s’emploie quand vous voyez quelqu’un pendant un bon moment. Par exemple pour dire Alex il y a moment, on dit Alex il y a trois jours.
L’expression « doucement »
Elle est employée souvent en circulation en cas de bousculade. Elle est valable pour les piétons et les motocyclistes. Cela voudrait dire, excusez moi.
Des expressions existent également sur le plan de la restauration. Si vous faites un tour régulièrement dans les bars et restaurants, vous verrez les gens employer ces thèmes :
« Prendre une sucrerie »
C’est l’expression pour designer qu’on veut prendre une boisson gazeuse et non de la bière. Quand on vous propose à boire, il est souvent dit « tu veux une bière ou une sucrerie ?
Voici d’autres expressions que les Béninois utilisent au niveau de la restauration.
« Serveur, gérant »
Ces thèmes sont utilisés pour interpeller ces professions. Si vous exercez une profession, elle remplace votre prénom et tout le monde vous appelle comme ça.
« Faire le point »
C’est le thème pour réclamer l’addition dans un restaurant ou bar.
Pour terminer voici d’autres expressions qui caractérisent le langage béninois.
L’expression « ou bien ? »
Elle est employée pour avoir la confirmation de quelque chose. Par exemple : Mon chargeur est avec toi ou bien? Pour dire que mon chargeur est avec toi n’est-ce pas?
L’expression « les bonnes dames »
Ce sont les commerçantes qu’on retrouve dans les rues, vons et marché du Bénin. Que ça soit la vente des articles et divers ou de la nourriture, les Béninois les nomment bonnes dames pour indiquer ces dernières.
L’expression « un Von»
C’est une expression utilisée au quotidien par les Béninois comme point de repère. On devrait dire une Von car les vons sont les « voies orientées nord-sud ». Les vons sont les ruelles, rues ou vois annexes souvent non goudronnées. Mais toute voie en dehors des grands ou avenus sont appelées vons par les Béninois.
L’expression « je viens déjà »
Elle est utilisée dans le contexte de faire patienter une personne pour un rendez-vous. Autrement dire, elle signifie que je suis déjà en route.
L’expression « mon vieux, ma vieille »
Ce sont des thèmes pour désigner les parents, papa et maman. Elles s’emploient aussi à des personnes ne faisant pas partie forcément de sa famille.
Parlons de quelques mots clés qui caractérisent le Bénin.
Quartier Latin de l’Afrique
Le Bénin à l’époque colonial fournissait des viviers intellectuels. Il était également le noyau de l’Afrique occidentale française (AOF). La plupart des cadres de l’AOF étaient des Béninois. Survoler le bénin c’est aussi parler des royautés. Les royaumes existent toujours dans les villages.
Roi
Ce sont les gardiens de la tradition et leur autorité est incontestée. Ils sont très lors de la célébration du vodou. Le vodou est l’un des traits caractéristiques du Bénin. Le pourquoi? On vous explique dans les lignes à suivre.
Zémidjan
C’est le moyen de transport le plus emprunté dans les villes du Bénin. Ce sont des taxis-motos qui circulent et transportent les populations dans les coins de la ville.
Connaissez vous d’autres expressions populaires au Bénin dont nous n’avons pas parlé ?