Le Bénin étant un pays en voie de développement, essaie de s’affirmer dans le sport pour combler l’écart avec les autres pays de la sous-région. Certes le football béninois connait un grand progrès avec quatre participations du Bénin à la Coupe d’Afrique des Nations (2004 ; 2008 ; 2010 ; 2019), mais le Bénin excelle dans d’autres disciplines comme l’athlétisme. Deux athlètes, de plus des femmes, se sont fait un nom sur le plan international depuis plusieurs années. Elles enfilent des records dans leurs différentes disciplines.
Amusons-nous donc dans cet article, à la présentation de ses deux dames surnommées amazones aux parcours presque identiques, mais avec des trajectoires opposées.
Quoi retenir de la carrière de ces deux athlètes
On commence notre présentation par Noélie YARIGO
Noélie YARIGO
Noélie YARIGO est née le 26 décembre 1985 à Natitingou au nord-ouest du Bénin. Elle est athlète spécialiste du 800 m.
Huitième d’une fratrie de 10 enfants dont cinq filles et cinq garçons, Noélie démarre sa carrière en 2009 par la formation militaire.
Elle occupe le rôle du moniteur de sport avec le grade de caporal. Beaucoup pensent d’ailleurs qu’elle puise sa force dans sa formation de base.
Ambitieuse, travailleuse, Noelie n’abandonne jamais les entrainements au camp militaire. Ceci sera couronné par sa performance en 2012 lors des championnats d’Afrique organisés à Porto-Novo capital du Bénin où elle bat le record du Bénin avec un chrono de 2 min 06 S 72.
Elle sera détachée de l’armée pour se rallier au Ministère du Sport afin de poursuivre sa progression.
1er avril 2013, l’année du déclic
Noelie YARIGO intègre le centre d’entrainement et d’éducation en athlétisme en France. Toujours sous la supervision de Guillaume son entraineur, Noelie YARIGO progresse vite et améliore son chrono. En 2014 elle remporte le championnat de France en salle à bordeaux devant la célèbre Rénelle Lamote.
Elle établit, la même année au mois d’aout un record de 2″00″51 à Minove en Belgique. Cette performance lui permet non seulement d’entrer dans le top 10 mondial des athlètes, mais lui permet aussi de côtoyer les stars de la discipline « mon souvenir le plus fort est la course de New York, car j’ai pu me confronter aux têtes d’affiche. Je termine dixième, amis avec un chrono respectable. Et surtout j’ai rencontré Ajee Wilson mon idole ! » A confiée Noelie YARIGO au journal le point sport dans sa parution du 20 aout 2015.
Elle décroche trois fois successivement la médaille d’or aux championnats de France Élite en salle à Liévin en 2018 (chrono 2 min 3 s 52) ; 2019(chrono 2 min 3 s 52) et 2020(chrono 2 min 6 s 79).
Elle sort à l’étape de la demi-finale lors des Jeux olympiques de Tokyo après avoir contracté une blessure. Elle réussit quand même à réaliser son meilleur chrono de la saison (2’00’’11).
Un modèle pour amener l’équipe nationale du Bénin vers les cimes
Noelie YARIGO organise pour encourager beaucoup de jeunes à emboiter ces pas. Tous les 1er mai une course dans sa région d’origine. Pour Noelie YARIGO cette course permet de sensibiliser les habitants à l’athlétisme qui peine à décoller.
Même ambition fixée Odile AHOUANWANOU spécialiste de l’heptathlon.
Nous commençons ainsi, la deuxième partie de notre développement.
Odile AHOUANWANOU
Passionnée du football, Odile AHOUANWANOU est née le 05 janvier 1991 à Savalou dans le département des collines.
Elle sera orientée vers l’athlétisme en 2009 sous recommandation du directeur technique national. Après un an (2009 ; 2010) de perfectionnement au centre de Lomé où elle avait pour spécialité le saut en hauteur, Odile bénéficie d’une bourse pour s’envoler vers l’ile Maurice.
Ce voyage va tout changer puisque c’est lors de cette aventure qu’elle découvre l’heptathlon (discipline sportive comportant sept épreuves : 100 mètres haies ; saut en longueur ; saut en hauteur ; 200 mètres ; lancer du poids ; lancer du javelot et 800 mètres).
La native de Savalou excelle dans la discipline puis s’impose au Bénin et dans la sous-région. Sa première médaille d’or régionale fut remportée au Burkina-Faso.
Elle décroche la 6ᵉ place lors des championnats d’Afrique en 2012 à Porto-Novo en battant les records de l’heptathlon (4983 points) et du 100 m haies du Bénin. Elle participe aux jeux olympiques de Londres sur 100 m, elle termine avant-dernière, mais bat un record national (14 s 76).
Sa première médaille internationale fut remportée aux jeux africains au Congo-Brazzaville en 2015 en terminant deuxième de l’heptathlon.
Odile AHOUANWANOU remporte la première place en 100 m haies et en heptathlon lors des jeux de la solidarité islamique à Bakou en 2017. En 2018, elle est championne d’Afrique de l’heptathlon. Elle occupe la même année, la 4ᵉ première place aux jeux de la francophonie à Abidjan.
Elle termine deuxième des jeux africains de 2019 en battant le record national du saut en hauteur 1,72 m.
Odile AHOUANWANOU réalise sa meilleure performance de tous les temps sur les 200m aux JO 2021. Elle termine 3eme de sa série avec un chrono de 23″85.
Une carrière d’entraineur en perspective
Séjournant depuis 2013 en France ou elle suit sa progression au stade sottevillais 76. Odile suit également des formations de coaching dans les disciplines combinées. Elle est l’entraineuse des cadets et minime du stade sottevillais.
Comme projet à long terme, Odile AHOUANWANOU compte travailler avec la fédération béninoise d’athlétisme pour une politique de formation des encadreurs dans sa discipline.
Odile organise chaque année, un marathon dans les villes du Bénin afin de primer les meilleurs et les motiver à rêver plus grand.
Nous espérons que vous avez aimé notre article. C’est qui votre athlète préférée entre ces deux dames?
Veuillez nous laisser votre avis en commentaire et merci de partager au maximum notre texte.