Il existe une forte communauté béninoise présente au Niger. Niamey est une destination privilégiée des Béninois. Si 1000 km séparent Niamey de Cotonou, plusieurs compagnies relient les deux capitales fréquemment. Panierlibre vous livre à travers cet article tout sur le voyage de Cotonou -Niamey par voie terrestre.
Voyager de Cotonou à Niamey c’est traverser tout le Bénin dans toute sa longueur. Mais une fois que vous êtes bien préparé, cette aventure devient très intéressante. Alors quelles sont les possibilités pour se rendre à Niamey par voie terrestre?
La première possibilité
La première possibilité est le voyage par bus qui dure généralement 26 heures avec trois grands arrêts. Plusieurs compagnies sont disponibles pour ce trajet. Il faudra prévoir entre 20000F et 25000F au minimum. Les compagnies qui proposent des tarifs plus abordables sont STM et SONEF. Elles démarrent de Cotonou au quartier Zongo à 14h. Les frais de voyage s’élèvent à 20.000F L’enregistrement des bagages se font de 08h à 11h.
Le premier arrêt s’effectue à Bohicon pour permettre aux passagers de se reposer, de se restaurer et si besoin de se rendre aux toilettes. Le deuxième arrêt est prévu pour Dassa dans le département des collines pour que les musulmans fassent la prière du soir. Le troisième arrêt se fait à PARAKOU pour embarquer certains passagers, descendre d’autres et parfois changer de chauffeur. Après Parakou, cap sur Malanville pour déboucher sur la frontière entre le Bénin et le Niger.
Tous les passagers descendent pour remplir les formalités (vérification des pièces d’identité ou passeports et de la carte de vaccination) au poste du Bénin et celui du Niger et ce n’est qu’au lever du jour à 7 heures que le trajet commence à l’intérieur du Niger. Votre aventure sur le sol nigérien vient de commencer avec l’état des voies très peu praticables.
Certaines compagnies préfèrent prendre par Ouagadougou au Burkina Faso pour se rendre à Niamey, car l’état de la voie est meilleur même si cela prend plus de temps et peut tourner autour de 28heures.
La seconde possibilité
La seconde possibilité est le trajet en deux jours.
Elle vous oblige à voyagé tôt de Cotonou pour Parakou vers 13heures.
Le lendemain, vous continuez à Malanville après 4 heures de route avec la compagnie Baobab Express.
Une fois à Malanville, vous embarquez à bord d’un taxi ou d’un autre bus pour vous rendre à Niamey.
Cette seconde possibilité vous permet de bien profiter des paysages du voyage et vous évite le risque de ne pas vous doucher pendant 24 heures, mais il est plus couteux que la première possibilité à vous donc de choisir.
Avez-vous effectué une fois un voyage au Niger ? Partagez votre expérience en commentaire.