Cotonou, capitale économique du Bénin, est l’une des plus grandes villes de l’Afrique de l’Ouest. Elle couvre à elle seule le département du littoral avec treize arrondissements avec plus de cent quartiers. Il est parfois difficile de reconnaitre et situer les arrondissements de Cotonou. Cet article pourrait intéresser beaucoup de personnes qui éprouvent des difficultés à situer les arrondissements de Cotonou. On démarre cet article guide par le premier arrondissement de Cotonou.
Treize quartiers composent le premier arrondissement
Le premier arrondissement est contenu dans la Zone Akpakpa encore appelée Cotonou 2 et commence par le carrefour le Berlier en quittant la commune de Porto-Novo. Il contient les quartiers comme Dandji, Donatin, Toklpegbe, Tanto, Suru-léré, Tchanhounkpamè, N’vènamèdé, Yagbé, Finagnon, Avotrou AȈmonlonfidé, Avotrou Gbego, Avotrou Houézèkomè. Les beaux quartiers sont Donatin et Finagnon. Généralement ces deux quartiers sont les zones de résidence des cadres, des Occidentaux et les Nigérians. Vous pouvez visiter des endroits pour des moments de détente comme la plage Havana Beach et celle du quartier Donatin. Les quartiers Tanto et suru-léré sont très animés. L’arrondissement compte de grandes entreprises privées et publiques. C’est une femme qui est la tête de cet arrondissement. Il s’agit de Arlette BELLO SAȈZONOU.
Si vous recherchez une zone pour vous installer et bien profiter de Cotonou le deuxième arrondissement est une zone exclusivement résidentielle.
Deuxième arrondissement
C’est l’arrondissement voisin du premier. Le chef du deuxième arrondissement est Bruno DOSSOU GNONRONFOU. Le deuxième arrondissement situé à proximité du lac Nokoué est composé de 13 quartiers que sont : Ahouassa, Djèdjè-Layé, Gankpodo, Irédé, Kowégbo, Kpondéhou, Kpondéhou Tchémè, Lom-Nava,Minontchou, Sènandé, Sènadé Sékou, Yénawa et Yénawa Daho. Le quartier Yenawa est un quartier de référence à cause de sa cathédrale protestante et de sa grande mosquée. Le deuxième arrondissement abrite aussi le deuxième plus grand supermarché de Cotonou, situé au niveau du carrefour PK3. C’est une zone exclusivement résidentielle et bien sécurisée. Les loyers sont très accessibles avec une forte présence de la communauté yoruba venue de Porto-Novo.
Le troisième arrondissement Quant à lui présente quelques lieux où l’insécurité règne en permanence.
Troisième arrondissement
Le troisième arrondissement présente les mêmes caractéristiques que le deuxième sauf que certains quartiers sont considérés comme des sièges de Ghettos où l’insécurité règne en permanence. Le troisième arrondissement compte 13 quartiers à savoir : Adjégounlè, Adogléta, Hounonkpo, Hlakonmè, Kpankpan, Midombo, Sègbèya nord, Sègbèya sud, Agbato, Agbodjedo, Ayélawadjè 1, Ayéwalajè 2, Fifatin. C’est un arrondissement très populaire avec très peu de restaurants et des hôtels de niveau standard. Son actuel chef d’arrondissement est Léopold S. AHOUANDJINOU. On termine avec la zone d’akpakpa pour parler du quatrième arrondissement.
Quatrième arrondissement
C’est le dernier arrondissement de la zone d’akpakpa avant de traverser la lagune pour le centre-ville de Cotonou. Le chef de cet arrondissement a pour nom Djimeco Delonix KOGBLEVI. Nous avons dans cet arrondissement des quartiers comme Sodjeatinmè Est, Sodjeatinmè Ouest, Sodjeatinmè centre, Abokicodji centre, Abokicodji lagune, Dédokpo, Missessin, Enagnon, Fidji Houto, Gbèdjèwin et Ohé. Ses quartiers sont proches de la voie inter-État menant vers le marché Dantokpa. C’est donc une zone très développée. Pour nos divertissements, nous vous conseillons de faire un tour à la place Lénine qui offre des spectacles artistiques gratuits très fréquemment. Nous abordons à présent les arrondissements situés en plein cœur de Cotonou.
« Cinquième arrondissement, Le centre des affaires à Cotonou »
Il est situé en plein cœur de Cotonou. Son chef est Comlanvi LOKOSSOU LOKOSSA. Le cinquième arrondissement est composé de 15 quartiers qui sont : Guinkomè; Tokpa hoho, Wlacodji plage, Dota, Gbéto, Mifongu, Zongo, ehuzu, Zongo Nima, Bocossi Tokpa, Joncquet, Gbédokpo, Missebo, Missité, Nouveau pont.
Les deux grands marchés à savoir Dantokpa et Missebo logés dans cet arrondissement, constituent un grand centre d’affaires. Presque toutes les grandes banques sont aussi présentes dans cet arrondissement. On retrouve également de très grands hôtels comme AzalaÏ hôtel qui peut vous accueillir pour vos séjours et rendez-vous d’affaires.
Nous avons aussi des grandes entreprises privées et publiques comme la Loterie Nationale du Bénin, La Poste, Bénin Télécom et le Port Autonome de Cotonou. Il faut aussi signaler que tout n’est pas rose dans cet arrondissement, on note quelques cas d’insécurité comme notamment au quartier Zongo et la forte présence des travailleuses de nuit au quartier joncquet.
Que retenir du sixième arrondissement ?
Il est composé de 19 quartiers que sont Ahouansori Agata, Ahouansori Agué, Ahouansori Ladji, Ahouansori Towéta, Ahouansori Towéta Kpota, Aidjèdo, Aidjèdo Ahito, Adjud Gbègo, Aidjèdo Vignon, Dantokpa, Djidjè, Djidjè Aïchédji, Gbèdjromèdé, Gbèdjromèdé Sud, Hindé Nord, Hindé Sud, Jéricho Nord, Jéricho Sud et Vassa.
Cet arrondissement abrite une partie du marché Dantokpa. Il n’est pas le plus harmonisé, mais l’ambiance règne en permanence. Les loyers sont généralement moins chers. Quelques banques et universités privées sont retrouvées à Gbèdjomèdé comme la banque BIBE et l’université privée ESAE (Ecole Supérieure d’Administration, d’Economie, de Journalisme et des Medias de l’Audiovisuel).
Denis GNONONLONFOU est le chef du sixième arrondissement.
Septième arrondissement
Le septième arrondissement est composé de 11 quartiers que sont Dagbédji-Sikê, Enagnon-Sikê, Fignon-Sikê, Gbèdomidji, Gbènan, Missité-Sikê, Sèdami, Sèdjro Saint Michel, Sèhogan-Sikê, Todoté, Yévèdo. C’est un arrondissement résidentiel à cause de sa proximité avec les institutions de la république et le marché Dantokpa. Le septième arrondissement de Cotonou est dirigé par Komi Severin d’ALMEIDA.
De quoi est constitué le huitième arrondissement ?
Le chef du huitième arrondissement est Raphael EDOU. Il est composé des quartiers comme : Agbodjèdo Ste Rita, Agontinkon, Gbèdagba, Houéhoun, Houénoussou Ste Rita, Mèdédjro, Minonkpo Wologuèdè – Tonato. C’est une zone qui abrite beaucoup de fonctionnaires et de cadres.
C’est l’arrondissement qui abrite également l’hôtel de ville de Cotonou, plus précisément au quartier Wologuèdé. Pour vos distractions, vous pouvez faire un tour vers le Canal Olympia toujours au quartier wologuèdè un lieu où est projeté plusieurs films et documentaires.
Neuvième arrondissement
C’est un arrondissement similaire au huitième. C’est aussi la zone résidentielle des fonctionnaires. Il est composé de 06 quartiers à savoir Fifadji, Kindonou,
Mènontin, Vossa-Kpodji, Zogbo et Zogbohouè. Bertin Métondji GUEDENON est le chef du neuvième arrondissement.
Dixième arrondissement
C’est un arrondissement dirigé par Monique KANHONOU. Il est composé de 09 quartiers à savoir : gounvocodji, Gbénonkpo, Kouhounou, Midédji, Missèkplé, Missogbé, Sètovi, Vèdoko, Yénawa-Fifadji.
Le stade de l’amitié General Mathieu Kerekou situé dans le quartier Kouhounou est une principale attraction surtout les soirs avec des ambiances festives autour de ses bars et restaurants.
Onzième arrondissement
C’est une zone résidentielle située au centre de Cotonou. Il est composé de 13 quartiers que sont Gbèdiga Guêdêhoungue, Gbégamey Ahito, Gbégamey Centre, Gbégamey Dodo Ayidjè, Gbégamey Gbagoudo, Gbégamey Mifongou, Houéyiho, Houéyiho Tanou, Saint Jean Gbèdiga, Vodjè Allobatin, Vodjè Ayidoté, Vodjè Centre et Vodjè Finagnon.
Gbégamey est le quartier par excellence de l’arrondissement, il abrite plusieurs écoles et universités privées ou publiques comme l’ENEAM et l’ESM GAZA. Non loin de là se trouve également le commissariat central de la ville de Cotonou et la prison civile, tous logés dans le quartier Saint Jean Gbèdiga.
Le chef du onzième arrondissement est Georges Ayaovi RAYMOND.
Si vous aimez le luxe, ou souhaitez-vous vivre proche des institutions ? Cet arrondissement est le lieu par excellence. Il s’agit du douzième arrondissement.
« Douzième arrondissement, zone institutionnelle »
Cet arrondissement vitrine de Cotonou, contient les quartiers les plus huppés de Cotonou.Christophe SEKLOKA est le chef du douzième arrondissement.
Il abrite les grandes institutions de la république et les sociétés d’État comme la présidence de la république, la plupart des ministres, l’aéroport international Bernardin GANTIN, certaines ambassades comme celles des États-Unis et de la France. Cet arrondissement est le coin préféré des expatriés qui résident généralement à la Haie vive. Les logements sont de grande envergure dans les quartiers comme cadjehoun, cocotier et fridjossè.
On retrouve aussi de grands hôtels, des restaurants du Bénin dans cet arrondissement sans oublier le plus grand supermarché du Bénin Erevan. En dehors des quartiers cocotier, fridjossè et cadjehoun on retrouve Ahouanlèko, Aibatin-dodo, Akogbato, Fiyégnon-Houta, Fiyégnon-Jacquot, Gbodjètin, Haie Vive, Hlazounto, Vodjè-kpota et Yémicodji.
« Treizième arrondissement, la zone à risque »
C’est le dernier arrondissement de Cotonou et il compte 14 quartiers que sont Adjaha, Cité, Agla-Agongbomey, Agla-Akplomey, Agla-Figaro, Agla-Finafa, Agla les Pylônes, Agla-Petit Château, Agla-Sud, Ahogbohouè-Cité de l’expérience, Ahogbohouè-Cité Eucharistie, Aibatin Kpota, Gbèdégbé, Houénoussou, Missité.
Nous sommes à la fin de notre article. Nous espérons que notre texte vous sera utile. Merci de partager notre article et veuillez nous laisser vos suggestions et apports en commentaire.