Si vous hésitez à voyager au Bénin malgré tout le bien qui est dit de ce pays, un élément va très certainement vous faire changer d’avis: le marché Dantokpa, réputé pour être le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest
Dantokpa est le plus grand marché à ciel ouvert de la sous-région ouest-africaine. C’est aussi le carrefour de l’Afrique consumériste et vorace, où se mêlent toutes les monnaies et nationalités de la sous-région. À travers cet article, nous allons vous faire découvrir la beauté et la grande valeur de ce marché.
Où se situe donc Dantokpa ?
Le marché Dantokpa est situé à Cotonou (capitale économique du Bénin). Il est installé sur le boulevard Saint-Michel, près de la bordure de la lagune de Cotonou et l’entrée du nouveau point de Cotonou qui sépare le nord et le sud de Cotonou. Dantokpa s’étend sur une superficie de plus de 20 hectares. Il est géré par la Société de Gestion des Marchés Autonomes (SOGEMA), une structure sous la tutelle du ministère de la décentralisation. Pourquoi le nom Dantokpa ?
« Sur la lagune de Dan »
Petite histoire :
La genèse du marché Dantokpa remonte aux années 1940. Il était autrefois appelé Tokpa qui signifie en fon-gbé « bordure de la lagune », c’était le lieu du commerce exploité par les Toffins, une communauté de pêcheur autochtone vivant majoritairement de la pêche, les Toffins se rendaient à l’aide des pirogues à Tokpa pour si écrouler leurs produits de pêche. Au fil des années cet espace devint trop restreint face à l’affluence sans cesse croissante dans le marché.
Cette situation va obliger les autorités à transférer le marché premièrement vers le quartier Gbogbanou en 1963 puis ensuite à son emplacement actuel qui à l’origine abritait un célèbre fétiche du nom de « Dan » qui est une divinité représentée par le serpent.
La proximité de l’emplacement de ce fétiche à la lagune fut que cette dernière prit le nom de « la lagune DAN ».
Cette appellation octroyée à la lagune fut ensuite à l’origine du nom définitif du marché « DANTOKPA » qui signifie en langue nationale béninoise : «sur les bords de la lagune Dan».
« Plus de 990.000 visiteurs par jours pour plus de 27.000 commerçants sur place »
Le marché Dantokpa ouvert autrefois 5 jours sur 7, s’anime aujourd’hui tous les jours sans arrêt à cause de l’affluence non-stop de visiteurs et de commerçants.
Nous parlons de plus de 990.000 visiteurs journaliers pour plus de 27.000 commerçants venus de l’intérieur du pays, mais également des pays de la sous-région (des visiteurs et commerçants venus de toute l’Afrique de l’Ouest) et de l’outre-mer (touristes occidentaux), etc. Ceci prouve que Dantokpa est unique au monde. Quoi acheter donc à Dantokpa?
Une organisation digne d’un marché international
Dantokpa est constitué d’un bâtiment principal de 66 m sur 44 sur trois niveaux contenant 1100 places constitués de boxes pour les commerçants ainsi que des boutiques. Des hangars et des appâtâmes sont construits aux alentours de ce bâtiment par les vendeurs, ce qui offre plus de 5000 places supplémentaires.
La SOGEMA (situé au quartier en face de la voie inter-État Benin-Nigeria) assure la bonne organisation de ce marché, elle veille au respecter des prix de vente des produits vivriers de grande consommation fixés par les autorités compétentes. Dantokpa est doté aussi d’un commissariat pour la sécurité des usagers et d’une unité de sapeur pompier.
Un peu plus à l’intérieur du marché on constate une disposition des produits et articles par catégorie ce qui nous facilite de vite retrouver ce pourquoi on est là. On y voit une succession de couloirs étroits et bordés d’échoppes colorées.
Chaque produit ou article a un emplacement où chaque commerçant l’expose sur un plateau ou une table. On y trouve des produits vivriers, des produits artisanaux et des biens manufacturés. Les vendeuses de Dantokpa sont la plupart des bonnes dames et des jeunes filles.
Beaucoup d’entre elles sont spécialisées dans la vente des tissus, des produits cosmétiques, des liqueurs, les produits agricoles bruts ou transformés, des vêtements, des plantes médicamenteuses. Tout peut être vendu et être acheté à Dantokpa.
Une animation qu’on ne trouve nulle part
Les commerçants nigérians viennent s’approvisionner des produits vivriers à Dantokpa, les femmes camerounaises quant à elles sont très fréquentes à cause de la qualité des bijoux vendus.
Dans ce monde fou, chacun essaie de se faufiler dans la foule pour effectuer ses achats.
Le marché de pagnes situé non loin du bâtiment de la SOGEMA est animé par les hommes et femmes qui envahissent les boutiques détenues généralement par des Libanais.
Toutes les qualités de pagne sont vendues, vlisco, hollandaise, super wax et autres. Très proche de la lagune, se trouve le marché de fétiches où sont proposés les têtes des animaux séchées, les amulettes et autres. Toujours au bord de la lagune s’anime aussi un marché de poissons fraichement pêchés.
C’est un commerce purement féminin. On y trouve sur le marché Dantokpa des cambistes qui s’occupent de l’échange des monnaies. Le naira est changé contre le franc CFA. Il vous faudra au minimum deux heures pour faire le tour de Dantokpa.
En faisant le tour, vous devrez absolument faire face à des individus trainant un pousse-pousse rempli de bagages, nous vous disons une fois encore bienvenu à Dantokpa.
Le portefaix est une activité très remarquée dans le marché Dantokpa. Ce sont des tonnes de marchandises qui transitent par jour à Dantokpa. Cela constitue donc une aubaine pour certains qui se donnent à ce travail manuel rude à fin de gagner quelques centimes dans la journée. En trainant leurs charrues, ces hommes émettent des cris dans la foule « Ago ! Ago ! » pour se faire libérer le passage. D’autres charrient des ballots sur leurs dos pour avancer dans la foule.
En résumé, tout le monde trouve son compte au marché à Dantokpa. selon plusieurs sources, Dantokpa génère un chiffre d’affaire de plus d’un milliard de franc par jours.
Voilà nous y sommes à la fin de notre texte, nous espérons que vous avez aimé notre article. Vos suggestions et apports sont les bienvenues en commentaire.