Restitution des 26 trésors royaux d’Abomey: De quoi s’agit-il concrètement?

Le 10 novembre 2021 est une date qui marque le retour des 26 trésors royaux du Bénin après plus d’un siècle de leur confiscation au royaume du Danxomè par le général Dodds. À quoi ressemblent ses 26 trésors royaux ? Panierlibre vous fait un zoom sur ses biens culturels de retour au bercail.

Petite histoire:

La période du règne du roi BEHANZIN (1890-1894) a été marquée par un conflit entre la troupe française et le royaume d’Abomey.

Vaincu par l’armée française, Béhanzin refuse de se soumettre aux troupes coloniales. Il décide d’incendier son palais avant de prendre la fuite. Les soldats du colonel Alfred DODDS s’emparent de la ville d’Abomey, saccagent tout et confisquent 26 objets royaux . 

Ces objets seront ramenés à Paris au musée d’ethnographie du Trocadéro. Ils seront transférés ensuite au musée du QUAI Branly avant d’être restitués au Bénin 129 ans après leur déportation. Mais cette déportation ne s’est pas faite d’un seul clic. Ce fut un long un processus.

Du refus à l’acceptation

Les démarches pour la restitution ont démarré en 2016. En effet, sur instruction du président Patrice TALON, le Ministre des Affaires Etrangères du Bénin a saisi son homologue français d’une demande officielle de restitution des biens culturels.

Une demande premièrement rejetée avant d’être accueillie favorablement. Après plusieurs démarches diplomatiques, c’est le 09 novembre 2021 que l’acte de transfert a été signé à l’Élysée par les présidents Emmanuel MACROON de la FRANCE et Patrice TALON du Bénin. Les trésors vont atterrir au Bénin le 10 novembre à 15heures.

A quoi ressemblent ces objets?

Les trésors sont composés de 26 œuvres diverses et variées. Premièrement, nous avons trois statues royales anthropozoomorphes. Ce sont exactement les statues des rois BEHANZIN, GLELE et GUHEZO.

En plus de ces statues, nous avons les trônes du roi GLELE et du roi GHEZO. Le trône du roi GLELE est composé de deux étages.

Six asens portatifs font parties des objets restitués. Les asens sont destinés à perpétuer le souvenir de chaque défunt. Enfin ,le reste des objets restitué est constitué d’un siège royal, un tabouret royal de BEHANZIN, une calebasse sculptée à couvercle, trois recardes, un fuseau, un métier à tisser, quatre portes de palais du roi GLELE, une tunique accompagnée d’un pantalon de soldat et un sac en cuir. Pour avoir plus d’informations sur les trésors royaux, veuillez visiter le site dédié de la présidence.

Les trésors seront exposés dans les musées de Ouidah avant la construction d’un nouveau musée de conservation à Abomey.

Avez vous aimé notre article ? Veuillez nous laisser vos avis en commentaire.

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

L’art et le dialogue interreligieux au Bénin : Tout savoir sur la nouvelle fresque murale de l’ex Hôtel du port

Apres la statue de l’amazone, celle du monument aux dévoués et la statue de bio …

Bénin: Cité d’Adjarra ; Voici ce qu’on ne vous dit pas sur la rivière noire

Pour les passionnés d’aventures, nous vous invitons à découvrir la cité d’Adjarra situé à quelques …

Top 50 des meilleurs centres hospitaliers de l’Afrique: voici le classement du Bénin

Le tourisme médical est l’un des secteurs qui peuvent révéler un pays au reste du …

Top 5 des plus grandes statues en Afrique

À l’instar du Bénin, plusieurs pays africains ont érigé des statues gigantesques pour rendre hommage …

Bénin/La route des esclaves : Les 7 étapes incontournables

La route des esclaves est la mémoire de l’esclavage pour l’Afrique et le Bénin en …

Abonnement à la newsletter

Loading