Ce fut un coup de tonnerre au Cameroun ce 16 janvier 2022. L’Algérie championne d’Afrique s’est inclinée face à la Guinée Équatoriale après une longue série de 35 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Une performance incroyable inscrite désormais dans le panthéon du football africain.
PanierLibre a recensé pour vous le top 3 des plus longues séries d’invincibilités en Afrique.
Nous parlons de l’invincibilité des nations africaines lors des matches officiels de la FIFA.
Ce record a été longtemps détenu par les pharaons d’Egypte.
3- Egypte
Quand on parle du football africain, il est impossible de se passer de l’Egypte. Les pharaons d’Egypte détiennent le plus grand nombre de titre continental. Sept fois champions d’Afrique pour être plus précis.
Dans les Années 2000, l’Egypte a réalisé une performance de 24 matchs sans défaite. Cette période a été marquée par la conquête inédite de trois CAN successives en 2006,2008 et 2010. Abou Mohamed Aboutreika, Amr Zaki, Ahmed Hassan et El Hadary étaient les joueurs importants de cette équipe de l’Egypte.
Pour glaner ces trophées, l’Egypte a su écarter régulièrement la Côte d’Ivoire de son chemin, une autre grande nation. Et pourtant la Côte d’ivoire est la deuxième nation détentrice d’une longue série d’invincibilité.
2- COTE D’IVOIRE
La génération dorée de la cote d’ivoire a réalisée de très belle performance de 2010 à 2013. Les Éléphants de la Côte d’ivoire ont régné sur l’Afrique durant trois bonnes années.
Comptant dans son effectif des joueurs comme Didier DROGBA, Yaya TOURE, Salomon KALOU et autres, la Côte d’Ivoire est restée invaincue de 2010 à 2013, soit 26 matches sans défaite. Cette série prendra fin le 03 février 2013, lors du quart de finale de la CAN 2013 qui a vu les Supers Eagles du Nigeria s’imposer sur le score de 2-1 face aux Eléphants . La Côte d’Ivoire est la seule nation ayant réalisé une telle prouesse sans un titre continental à la clé. Néanmoins, les ivoiriens vont soulever leur deuxième titre continental en 2015 face aux blacks star du Ghana.
Le record de la cote d’ivoire se fera tomber par l’Algérie en juin 2021.
1- ALGERIE
L’Algérie est la nation qui détient désormais la plus longue série d’invincibilité avec 35 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Invaincus depuis octobre 2018 et champions d’Afrique en 2019, les fennecs d’Algérie se sont inclinés 1-0 contre la Guinée-Équatoriale lors de la deuxième journée des phases de groupe de la CAN 2022. « Je leur ai dit que je suis encore plus peiné pour le fait que leurs efforts ne soient pas récompensés, de par le résultat et l’arrêt de la série de 03 ans qui s’arrête soudainement » regrette Djamel BELMADI sélectionneur de l’Algérie face aux journalistes à la fin du match.
Cette série d’invincibilité prend donc fin près des 37 matchs sans défaite de la Squadra Azura de l’Italie pays détenteur du record mondial.
Riyad MARHEZ et ses coéquipiers ne pourront donc pas battre ce record du monde mais peuvent se féliciter de rejoindre l’Espagne et le Brésil qui étaient juste derrière l’Italie avec un incroyable parcours de 35 matchs sans défaite.
Selon vous quelle nation pourra mieux faire que l’Algérie à l’avenir? Laissez nous vos avis en commentaire.