Gastronomie: À la découverte des plats Béninois

Les plats locaux

PanierLibre vous fait découvrir les plats typiques du Bénin à travers notre article .

Commençons par un plat très consommé au nord de Bénin, mais qui s’invite de nos jours sur les tables des autres régions, il s’agit du Wacthé ou Atassi :

Wacthé (Atassi)

Appelé Wacthé dans le nord du Bénin et Atassi par les sudistes, c’est un repas fait à base d’un mélange du riz et du haricot. Il est accompagné de façon générale au sud par une friture et d’un piment assaisonné au nord. C’est un plat assez énergétique.

Un autre plat très consommé au Bénin que nous vous  invitons à découvrir est le Djèwo ou Amiwo :

Djèwo (Amiwo)

Djèwo signifie en langue fon-gbé la pâte salée. Ce plat est fait à la base de la pâte de maïs assaisonnée avec de la sauce accompagnée de la viande du poulet, de la dinde ou de la pintade. C’est un plat très consommé au sud et dans le centre du pays. C’est un peu consommé au nord également. Il se présente généralement après cuisson sous une couleur rouge. Le Djèwo est souvent lors du déjeuner.

Quant au diner on retrouve fréquemment une autre recette de plat dans les rues et restaurants dans la partie sud du Bénin : Le Ablo.

Ablo

C’est un plat qu’on retrouve un peu partout dans les rues des villes du sud et très consommé lors du diner. Il est fait à base de la farine du riz et présenté sous forme de gâteaux à cuire au four artisanal. C’est un plat souvent accompagné d’un jus fait à base de piment vert ou rouge avec du poisson frit ou parfois de la viande. Le Ablo est consommé au nord, généralement par sa communauté fon.

Place maintenant à un plat typiquement retrouvé au nord du Bénin, Le Toubani :

Toubani

Le Toubani est un plat très résistant, pas facile à digérer, il est fait à base de la farine du haricot. Il est souvent accompagné du piment et de l’huile d’arachide. Le Toubani est très consommé au nord, dans certaines villes où il est pris pendant le petit déjeuner par les populations de Parakou (une ville du nord du Bénin).

Gbo Kpètè

Le Gbo kpètè est une sauce qui se fait grâce à un mélange du sang de mouton, de la tomate et des épices. Il est consommé au sud du Bénin, en particulier dans le zou et le plateau. Le Gbo kpètè est accompagné  de l’akassa ou du Piron.

wassa wassa

Le wassa wassa se fait à la base de la cossette d’igname et parfois du manioc. C’est un plat du nord, sa cuisson excède plus deux heures à la vapeur d’eau. Son accompagnement est  une sauce à base de jus de tomates, de piment, ognon de poisson frit, de la viande ou d’un œuf. C’est un plat à consommer avec modération pour éviter de se constiper.

Hankpètè

C’est un plat qui tire son origine de Porto-Novo. C’est une sauce à base du porc qui accompagne la viande grillée. Le Hankpètè est aussi retrouvé à Cotonou.

Chanchanga

Le chanchanga est retrouvé à l’extérieur des bars et buvettes. Il est vendu aussi dans les rues généralement les soirs. Le chanchanga est la viande de mouton grillée assaisonnée du piment présenté sous forme de brochette.

Dakouin

Le dakouin est une pâte faite à la base de la farine de gari accompagnée à la sauce de poisson. On retrouve le dakouin en abondance dans la région du lac Ahémé.

 Ata (beignet du haricot)

Le Ata est un beignet fait à la base du haricot. Il est  d’une grande réussite et très consommé vers 17h avec du piment frais écrasés.

Tévi

C’est un plat qui rime avec le Ata. Le Tévi est de l’igname frite avec de l’huile d’arachide. Le tevi et le Ata sont vendus généralement  par la même vendeuse. Le tevi est pris aussi avec une purée de piments frais, écrasé.

Atchou

Le Atchou désigne « Agouti », un rat de brousse que l’on trouve dans la plaine côtière. Cet animal cuit à la sauce d’arachide est une spécialité de la région de Comè.

En résumé voici les plats authentiques de la cuisine béninoise. Ces plats sont parfois modernisés avec quelques recettes provenant de l’Europe pour être présentées dans les hôtels ou restaurants ordinaires.  

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

Miel et grossesse: Sans danger ?

Reconnu pour ses multiples vertus depuis longtemps, le miel est pourtant interdit de consommation pour …

Bénin/Agriculture : Quoi cultiver au Bénin ? Et où ?

L’agriculture est le principal pilier économique du Bénin. Elle représente 32% du PIB et emploie …

Voici comment vous devez consommer de l’ananas

L’ananas est un fruit qui contient de nombreuses vertus sur la santé humaine. Délicieux, ce …

Vivre au Bénin: voici l’essentiel sur le coût de la vie

Vous avez un projet de voyage vers le Bénin ? Et  vous souhaitez avoir une idée …

Bienfaits liés à la consommation des fruits

 « Une pomme par jour éloigne le médecin» Connaissez-vous cet adage? La consommation des fruits vous …

Abonnement à la newsletter

Loading