La place de l’Etoile Rouge est l’un des plus grands carrefours de la ville de Cotonou. Elle est pour Cotonou du point de vue symbolique, ce que représente la tour Eiffel pour Paris.
De nos jours, très peu de citoyens connaissent l’histoire de la place de l’Etoile Rouge. PanierLibre a mené une enquête sur ce sujet et vous en parle.
l’Etoile de Rouge est un monument situé en plein cœur de Cotonou au quartier Gbegamey. C’est le carrefour central de la ville, l’Etoile Rouge relie presque tous les grands axes du centre-ville. Mais de qui vient cette idée ?
Origine de la place Étoile Rouge de Cotonou
La place de l’Etoile Rouge a été construite à l’ère de la révolution par les Russes en 1975 et inaugurée par le Feu Général Mathieu KEREKOU.
Après son accession à l’indépendance, le Bénin a connu une grande période d’instabilité politique.
C’est ainsi qu’en 1972 le Général Mathieu KEREKOU organise un putsch et s’empare du pouvoir. En 1974, il opte pour le marxisme-léninisme comme idéologie. Ainsi, pour faire du Bénin, la capitale du marxisme-léninisme en Afrique, il décide d’ériger plusieurs monuments dont l’Etoile Rouge en fait partie.
La place de l’Etoile Rouge n’était pas accessible à la population. C’était le lieu privilégié pour les manifestations commémoratives de la révolution populaire du Bénin.
C’est le lieu par excellence où est célébrée la prise du pouvoir par l’armée en 1972 chaque 26 octobre et puis le discours-programme du président KEREKOU organisé dans le mois novembre chaque année.
C’est au lendemain du renouveau démocratique que cette place va connaitre assez de changement.
Les abords sont parsemés d’arbres et fleurs très attrayants. L’espace devint donc verdoyant et plus divertissant. De quoi est constitué ce monument ?
Description et signification de l’Etoile Rouge
Un tour sur cet espace, on y voit un monument formé d’un cercle géant au centre duquel est dessinée une étoile à cinq branches peintes en rouge. Au niveau de l’étoile, on retrouve une tour surmontée par une statue d’un brave homme tenant une arme à l’épaule, un fagot dans sa main gauche et une houe dans sa main droite.
L’étoile représente le symbole des pays révolutionnaires, l’homme sur l’étoile est appelé par les Béninois Jacob ;
L’arme tenue par Jacob rappelle aux béninois qu’ils avaient une obligation de faire le service militaire ;
Le fagot symbolise la source d’énergie des 90% de la population Béninoise : le bois de chauffe ;
La houe quant à elle symbolise l’agriculture socle de l’économie béninoise.
Place de l’Etoile Rouge de Cotonou aujourd’hui : un lieu de distraction et de mise en forme
Elle est devenue un lieu très animé où règne généralement une ambiance festive. C’est le lieu par excellence qui abrite la fête internationale de musique. La place est plus animée les samedis et dimanches où nombreuses de personnes viennent pour pratiquer du sport.
Aux alentours de la place de ce lieu, on retrouve les taxis-moto communément appelés zémidjans qui stationnent sur la ronde pour offrir leurs services aux clients. On y retrouve aussi des taxis et des bus de voyages. C’est toutes sortes d’activités commerciales qui se mènent aux alentours de cette place.
Aux heures de pointe, la circulation devient dense au tour de cette place qui se présente sous forme d’un cercle.
Nous espérons que vous avez aimé notre article, veuillez nous laisser vos avis en commentaire et n’oubliez pas de partager au maximum notre article.