Bénin Tourisme: quelques sites exceptionnels à visiter(Partie II)

Nous y sommes dans la deuxième partie de cet article guide touristique sur  le Bénin. Allons donc à la découverte des lieux attrayants au nord du Bénin.

Commençons par les réserves animalières.

‘’Le Parc W

Il s’agit d’un parc transfrontalier qui s’étend sur un million d’hectares entre les territoires du Niger, du Bénin et du Burkina Faso.

Source:https://www.basketetsacados.com/benin-top-5-des-sites-touristiques-les-plus-palpitants%E2%80%89du-pays/

Le nom W vient de la forme géologique d’interterritorialité des trois pays. Il est régi par les trois gouvernements. Inhabité par l’homme, il héberge plus de 400 espèces comme les oiseaux, les buffles, les lions, les phacochères, les éléphants, etc. Il est préférable de s’y rendre pendant la haute saison (saison sèche au Bénin) pour de meilleures observations, car c’est le moment où les troupeaux se rassemblent autour des points d’eau.

Avec le parc W, un bon séjour safari est garanti. Néanmoins il ne serait pas catholique de visiter le parc W sans fais un tour sur le plus grand écosystème sauvage intact de l’Afrique de l’Ouest, le parc national Pendjari :

Le parc national pendjari

« Plus de 45.000 mammifères »

Crée en 1961 le parc se situe à Tanguieta au nord-ouest du Bénin et est étendu sur une superficie de 4800 km2. Il offre aux visiteurs une excursion unique. Le parc abrite une faune très variée. On dénombre plus de 45000 mammifères, c’est le dernier refuge des 1700 éléphants de la région et 25% des 400 lions de l’Afrique de l’Ouest. On y trouve aussi d’autres mammifères comme la panthère, le buffle et d’autres. Le parc national accroit son nombre de visiteurs au fil des années avec un record de 7170 enregistrés en 2019.

Vous pouvez observer les animaux, comprendre leur mode de vie suite aux explications d’un guide. Nous vous conseillons de passer une nuit pour mieux profiter de toutes les merveilles de ce parc. Et pour cela le parc dispose également d’un hôtel et d’un restaurant de niveau standard pouvant vous accueillir.

Vous pouvez songer visiter toujours dans le nord les chutes de Kota à Natitingou et les cascades de Tanougou à Tanguieta pour savourer les merveilles de la nature.

Les chutes de kota et les cascades Tanougou profitent d’un emplacement privilégié à quelques kilomètres du parc Pendjari. À quoi ressemblent les chutes de Kota?

Les chutes de Kota

Les chutes de kota sont situées à environ 15 kilomètres au sud de la ville de Natitingou (ville située au nord-ouest du Bénin). Les eaux de ces chutes de 20 mètres de hauteur tombent depuis le massif montagneux de l’Atacora à 800mètres. Elles se déversent dans un bassin de 36 kilomètres carrés où il est possible de se baigner. Des résidences sont disponibles sur place si vous désirez rester quelques jours.

Un peu plus non loin se trouve une ville qui vous offre une vue surprenante à travers la montagne fendue, Tanguieta, la ville qui  mène vers les cascades de Tanougou :

Les cascades de Tanougou

Entourées des rochers, les cascades de tanougou se trouvent dans un village de Tanguieta dont elles portent son nom. Elles sont d’une hauteur de 15mètres et prennent leur source dans le massif de l’Atacora. Ses eaux sont recueillies dans une grande cuvette formant une belle piscine naturelle d’une profondeur de 30 mètres.

Pour finir, on aimerait vous présenter des constructions uniques dans le monde qu’on retrouve à Natitingou : les Tata Sombas.

Les Tata Sombas

Les Tatas Sombas sont de type d’habitat à étage fait base de la terre (argile), de bois et de matériaux végétaux qui retracent l’identité de plusieurs ethnies vivant au nord-ouest du Bénin proche de la frontière Togolaise. Au nombre de ces ethnies, on peut citer les Bétiabès, les Batammaribas et les Bésorbès. Les tatas sombas sont inscrites dans le patrimoine de l’UNESCO.

L’histoire raconte que ces habitations en étage se veulent défensives  dans une région où la sécurité de l’homme pouvait être compromise. On pouvait tout stocker dans ces constructions, de la nourriture, des hommes, des animaux et autres pour échapper aux assaillants. Par ailleurs la taille des habitats dépend du statut social de l’occupant et du nombre de personnes. Certaines habitations peuvent contenir plusieurs étages comportant un système de circulation de l’air. La cuisine souvent centrée dispose de sa propre sortie d’évacuation.

Les habitations Tatas sombas se font en malaxant de la terre, du ciment et de l’eau. Les toitures sont tressées en fibre de mil et en paille.

On dénombre aujourd’hui plus de 5000 constructions, Tata sombas. Pour visiter ces habitations, il est très facile de trouver un guide qui vous aidera à découvrir l’histoire et le mode de vie des Sombas. Passez une nuit dans une Tata sombas, c’est revivre les traditions béninoises qui tendent à se perdre. Faites-y donc un tour pour vous ressourcer.

Nous pensons qu’après avoir lu cet article, vous aurez un large choix sur les choses à visiter au Bénin. Vos commentaires et vos suggestions sont les bienvenus.

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

Cité lacustre de Ganvié: voici les meilleurs endroits à ne pas manquer pour vos sorties touristiques

Visiter le Bénin, c’est succomber au dépaysement, c’est aussi passé des vacances inoubliables en famille …

L’art et le dialogue interreligieux au Bénin : Tout savoir sur la nouvelle fresque murale de l’ex Hôtel du port

Apres la statue de l’amazone, celle du monument aux dévoués et la statue de bio …

Bénin: Cité d’Adjarra ; Voici ce qu’on ne vous dit pas sur la rivière noire

Pour les passionnés d’aventures, nous vous invitons à découvrir la cité d’Adjarra situé à quelques …

À la découverte de la GDIZ ,une zone économique spéciale riche en opportunités

La croissance du Bénin est de 7,2% en 2022, ce qui est l’un des modèles …

Les parcs de véhicule d’occasion au Bénin: où acheter un véhicule en toute sécurité?

Le Bénin est la plaque tournante de véhicule d’occasion. En Afrique de l’Ouest, la ville …

Abonnement à la newsletter

Loading