Carrière professionnelle: quels sont les métiers d’avenir au Bénin?

L’évolution des besoins de la société comme la numérisation, le développement des nouvelles technologies et autres ont favorisé l’éclosion de nouveaux métiers  dans les entreprises. Pour s’adapter à cette tendance, les entreprises recherchent de nouvelles compétences. Aujourd’hui vous n’avez plus forcément besoin  de faire de grandes études, mais plutôt embrasser un métier d’avenir  pour vous insérer professionnellement. Quels sont alors les métiers en émergence de nos jours ? Cet article apporte un éclairage sur les opportunités dont regorgent certaines branches ou formations au Bénin.

Les entreprises évoluent, leur relation avec le client aussi. Ce qui constitue une mutation des fiches de poste. Si vous ne maitrisez pas les réalités du marché de l’emploi, vous pourrez effectuer un mauvais choix et hypothéquer votre avenir.

Du numérique à l’agroalimentaire en passant par le secteur des technologies, ces domaines connaitront tôt ou tard assez de transformations sur le continent africain. Ils progressent à grande vitesse et offrent de nombreuses opportunités, c’est à vous de saisir votre opportunité. Voici donc une liste de secteur qui pourrait vous intéresser.

Commençons par les transformations écologiques qui nous poussent vers les énergies renouvelables.

Les énergies renouvelables

Le monde entier s’engage contre le réchauffement climatique en investissant dans les énergies renouvelables. En plus une partie du Bénin ne dispose pas de l’électricité et même ceux qui l’ont souffrent des coupures répétitives ce qui fait que beaucoup convergent vers l’énergie renouvelable.

Si le développement en énergie renouvelable demeure précaire au Bénin plusieurs filières ou modules de formations sont crées pour avoir des spécialistes du domaine. Si vous avez pour passion les énergies renouvelables, vous pouvez choisir des filières comme :

-ingénieur(e) en énergies renouvelables

-expert en panneaux solaires et photovoltaïques : installation et maintenance ;

-ingénieur en efficacité  énergétique ;

-conseiller(e)info-énergie ;

-technicien(e) méthanisation ;

-technicien(e) de maintenance en éolien ;

-conseiller(e) énergie renouvelable.

Ces filières sont disponibles dans certaines universités du Bénin comme l’Université d’Abomey-Calavi plus précisément dans le département de la FAST (Faculté des Sciences et Techniques) et à  ESMER (Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables), un établissement privé  situé à Zogbo. Nous avons aussi des centres de formation qui vous proposent des filières en énergie renouvelable comme CEFES BENIN. Seuls les baccalauréats scientifiques sont autorisés pour s’inscrire dans ses filières. Quant à CEFES BENIN, il vous faut avoir un niveau de classe de troisième pour bénéficier de la formation.

Le secteur de l’agroalimentaire est aussi très riche en offre d’emploi.

AGROALIMENTAIRE

La population africaine s’accroit au fil des années. L’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé du monde et le premier où règne plus la famine. L’enjeu est donc de taille pour faire face au problème de nutrition en Afrique et au Bénin. De plus l’exportation agricole domine l’économie béninoise. Vous comprenez donc que c’est un secteur qui présente assez d’opportunités. Beaucoup de jeunes diplômés sans emploi se sont lancés dans le domaine agroalimentaire et ont réussi à se faire un nom.

Voici quelques filières qui découlent de  l’agroalimentaire :

-ingénieur(e) agroalimentaire ;

-opérateur (rice) de fabrication agroalimentaire ;

-qualiticien(e)

-Biologiste ;

-Agriculteur (rice) ;

Aquaculteur (rice) ;

ingénieur(e) en expérimentation végétale ;

ingénieur(e) forestière

Les universités nationales d’Abomey calavi et de Parakou disposent de toutes ses filières dans leur département nommé FSA (Faculté des Sciences Agronomiques).

Le centre Songhaï installé un peu partout dans le Bénin accompagne le gouvernement dans la reconversion ou l’insertion des jeunes. Songhaï peut vous permettre d’avoir assez de connaissances et vous rendre autonome dans le domaine agricole. Les lycées agricoles du Bénin sont des références et forment des élèves agriculteurs. Allant dans ce sens le gouvernement béninois a prévu la construction d’une trentaine de lycées agricoles supplémentaires d’ici 2023. Comment bénéficier alors de ces formations ?

Pour bénéficier des formations du centre songhaï aucun diplôme n’est exigé, il faut avoir 18 ans, savoir lire et écrire en français. Quant aux lycées agricoles, l’intéressé doit avoir un niveau de troisième. Il faut un diplôme du baccalauréat ou un DUT (Diplôme Universitaire Technologique) pour s’inscrire au département de la FSA dans les universités.

Impossible de parler des métiers d’avenir sans évoquer les secteurs numérique et technologique.

LES METIERS DU TIC

 

C’est un domaine en pleine croissance et il n’est plus à présenter. Il est défini par le perfectionnement des méthodes pour améliorer l’utilisation des diverses techniques. La technologie et le numérique touchent tous les secteurs de nos jours. Le Bénin investit grandement dans le numérique pour répondre aux exigences de l’évolution technologique. En effet, toutes les entreprises veulent avoir une visibilité sur le net. Être passionné du numérique est un atout aujourd’hui pour vite sortir du chômage et se rendre autonome. Les débouchés du secteur numérique sont multiples et variés.

Voici les métiers émergeants dans les domaines technologique et numérique.

Ingénieure big data

Développeur web/application 

Community manager

Spécialiste en SEO

Gestionnaire de e-réputation

-Webdesigner

-Redaction web

-Graphiste

Plusieurs formations dans ce domaine sont disponibles au Bénin et vous pouvez aussi vous faire former en ligne sur des plateformes. Beaucoup d’universités privées ont insérés ses filières dans leur programme d’étude. Les écoles de référence dans ce domaine au Bénin sont Epitech et  Africa Design school. Nous avons aussi des centres de formation comme l’Ecole International du Graphisme et l’Institut Multimédia Africain(IMA).

Hormis ces domaines dont nous venons d’aborder, certains domaines aussi présentent assez d’offres sur le marché.

Les domaines du transport, du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la gestion de projet en entreprenariat aussi sont sollicités dans le marché de l’emploi.

Nous espérons qu’après avoir lu ce guide, vous saurez effectuer des choix et si possible mieux conseiller un proche ou un ami. Quel métier d’avenir connaissez-vous dont on a pas abordé dans notre texte ? N’oubliez pas de nous laisser vos suggestions en commentaire.

Images supplémentaires

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Dans la même catégorie

Benin/Education: Comment se débarrasser du stress à la veille d’un examen

Vous êtes à la veille d’un examen important et votre stress va crescendo tant la …

Classement des meilleures universités africaines: Voici le classement de l’UAC

Réparties sur tout le continent, ces universités se distinguent par la qualité de leur enseignement. …

Bénin/Éducation: À la découverte de la langue nationale Fon

Le Fongbé est la langue majoritaire du bénin. Elle joue le premier rôle dans les …

Bénin/Education: Quelques astuces pour une rentrée scolaire réussie

Les vacances scolaires sont terminées, place à la rentrée des classes. La date du 19 …

Top 5 des plus grandes statues en Afrique

À l’instar du Bénin, plusieurs pays africains ont érigé des statues gigantesques pour rendre hommage …

Abonnement à la newsletter

Loading