« La lecture est importante. Si vous saviez lire, alors le monde s’ouvre à vous » dixit Barack OBAMA ancien président des États-Unis. La lecture au-delà de vous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances, est un très bon relaxant . Elle occupe une grande place dans le système éducatif du Bénin. Mais trouver des livres de qualités et authentiques surtout lorsqu’il s’agit d’éditions spéciales ou limitées peut devenir facilement compliqué quand l’on ne sait pas par où chercher. En soutien aux bibliothèques scolaires, les librairies constituent le meilleur endroit pour se procurer toutes sortes de livres dans leurs meilleurs états. PanierLibre vous présente les meilleures librairies de Cotonou.
Commençons par la librairie la plus célèbre à Cotonou : la librairie Notre Dame.
La librairie Notre Dame
Elle est créée en 1984 et est une propriété de l’archevêché de Cotonou. La librairie Notre-Dame est juxtaposée à l’église Notre-Dame de Cotonou au quartier Ganhi. La surface du magasin occupe au total 1111 m2 et compte au moins 26 employés.
Elle cette librairie contient des milliers de livres, on retrouve de toutes sortes, des essais, des nouvelles, des romans et des livres pédagogiques. Les livres sont bien disposés pour faciliter la tâche aux visiteurs.
Dans ce bâtiment de plusieurs étages, la librairie occupe le rez-de-chaussée et le premier étage. On retrouve au rez-de-chaussée des revues telles que les journaux quotidiens, les magazines, les hebdomadaires, les revues scientifiques et des ouvrages d’auteur chrétiens.
En plus, il existe une section au rez-de-chaussée dédiée aux livres des auteurs béninois et africains. Un autre espace aménagé entre le rez-de-chaussée et l’étage contient des romans classiques, littéraires et des livres pour enfants. Enfin à l’étage se trouvent les livres d’étude au programme scolaire de tous les niveaux. Toujours à Ganhi non loin de la librairie notre dame se situe une autre grande librairie dédiée beaucoup plus aux enfants : la librairie LBU.
La librairie LBU
La librairie LBU est située en face du marché Ganhi, avenue Clozel, 2eme boutique après la gerbe d’or. Il s’agit d’ une librairie-papeterie généraliste avec beaucoup de livres pour les enfants. En effet, elle propose à ses clients des livres littéraires, des livres de la jeunesse, de livres scolaires, universitaires et pédagogiques. Pour clôturer, nous vous emmenons à la découverte de l’une des meilleures librairies de l’Afrique francophone : la librairie SONAEC.
La librairie SONAEC
Elle est une branche de la Société Nationale d’Autonomie d’Équipement et de Commerce (SONAEC) du groupe FADOUL Afrique. C’est une librairie située à Ganhi et bien fréquentée. Elle dispose également d’un point de vente dans l’enceinte du grand supermarché EREVAN à Cadjehoun. On retrouve une large gamme de livres, des bandes dessinées pour les enfants, des journaux de la presse française, des publications récentes d’éditeur français, des livres ésotériques, des romans et autres.
Alors connaissez-vous de meilleures librairies au Bénin pouvant rivaliser avec celles ci-dessus citées ? Laissez-nous ci-dessous vos avis en commentaire et n’oubliez pas de partager l’article.