Quelles études faire après le bac ?
Si obtenir son bac est l’ultime objectif d’un élève du collège, le choix d’une filière d’étude après le baccalauréat est tout aussi préoccupant pour ses derniers et leurs parents. Effectuer un choix de filière, c’est choisir son futur métier. Comment donc choisir sa filière d’étude ? Voici quelques informations ci-dessous pouvant vous aider à réussir votre choix.
En effet, le choix de filière demeure une étape très importante dans la vie d’un étudiant. Un nouveau bachelier a le choix entre la branche professionnelle et la branche des recherches. La branche professionnelle vous prépare en deux ou trois ans pour un emploi tandis que les recherches sont faites pour ceux qui veulent faire des études approfondies. Nous avons plusieurs universités publiques et des établissements privés qui offrent des formations de qualité.
La première chose à faire pour effectuer un bon choix, est de connaitre sa passion.
Identifiez vos passions
Mon métier ! Mon avenir, dit-on, mais il est meilleur de se lancer dans une profession dont on a une passion. La passion est la plus grande motivation pour réussir dans un domaine. Faire une nuance entre les choses que vous aimez et celles que vous n’aimez pas serait déjà un grand pas pour être bien orienté. Ensuite, faites une liste qui vous permettra de déterminer les secteurs ou débouchés qui découlent de votre passion afin de choisir un seul. C’est bien d’avoir de la passion pour un métier ou une profession, mais il est aussi primordial de voir si on a réellement les capacités pour mener une bonne carrière dans le métier.
Une fois la problématique de la passion résolu, il reste à savoir si vous avez les aptitudes nécessaires pour la poursuivre.
Définissez vos capacités intellectuelles et financières
Vous devez connaitre vos points faibles. Cela pourrait vous permettre de les travailler pour qu’ils ne constituent pas un frein à votre épanouissement. Connaitre aussi vos moyens financiers, il existe des formations qui reviennent très couteuses et elles varient en fonction des universités et établissements. Après cette étape, vous devez identifier les métiers qui découlent des secteurs qui vous passionnent.
Tenez compte de la demande sur le marché de l’emploi
Il est préférable de choisir une formation qui vous permet d’être actif sur le marché d’emploi. Certaines filières débouchent sur des métiers très demandés tandis que d’autres sont très sélectives et débouchent sur des métiers en déphasage avec les besoins du territoire d’où un fort potentiel de chômage à la fin des études.
En outre, le gouvernement béninois initie des séances à l’endroit des nouveaux bacheliers après la proclamation des résultats. Cette initiative née en 2007, se déroule sur toute l’étendue du territoire national. Elle consiste à base d’un guide d’orientation, la sensibilisation des nouveaux bacheliers sur les filières et leurs débouchés sur le marché de l’emploi. En savoir plus sur ce guide.
En somme, vous devez faire votre choix en tenant compte de vos passions, vos capacités physiques, intellectuelles et financières et surtout du marché de l’emploi ou de la demande. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans votre orientation professionnelle. Toutefois, ce choix n’est pas une mission de fin d’apprentissage du collège. L’orientation professionnelle est une chose qui devrait se faire au niveau de l’enfant avec le soutien de ses parents dès son plus jeune âge de façon progressive jusqu’à son arrivé à l’université.